Bonjour à tous,

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 12 juillet 2005, 20:31 (il y a 7056 jours) @ francois16

» Sinon es tu capable d'évaluer le potentiel de Miramar Mining (Canada) > Je
» n'en ai pas en portif mais d'après le gourou (JDH lol) il lui donne un
» potentiel de quintuplement dans les 3 ans...je reste septique.

Je connais mal le dossier, de ce que j'ai pu voir de loin, on a un ratio réserves / capi à 44$ par once (inferred) en terre. C'est assez élevé pour une société qui ne produit pas encore.
Pour Avocet on est à environ 25$/once, elle a nettement plus de ressources en terre que Miramar (au moins 50% en plus), et on peut trouver 10$ ou moins sur des valeurs assez proches du stade de production comme GRZ (sur l'amex, très beau projet mais au Vénézuela, où il faut subir Chavez !). On a aussi des ratios capi/ réserves très faibles < 10$/once en terre sur les sudafs (Harmony et Drooy), mais les cash costs y sont élevés à cause du rand fort. Réservé à ceux qui croient vraiment dans la hausse de l'or (dans ce cas les sudafs offrent un gros levier (surtout DRooy), hausse comme baisse, vu qu'elles opèrent en ce moment au voisinage du point mort, la moindre hausse de l'or améliore très fortement le bénéfice (et inversement)

Au niveau de la production, Miramar ne produit rien et envisage 200 000 oz/an quand elle sera productrive, alors qu'on est déjà tout près de ce niveau chez avocet avec une capi inférieure (environ 150 M$ pour AVM et 190 pour Miramar).

» Tu as oublié aussi Guyanor qui semble avoir un PER05 = 5 environ. Il est
» vrai que la valeur est très spéculative

Là il doit me manquer des infos, j'en étais resté sur le résultat opérationnel du T1 à 229 000$ sur le T1 (qui donne un PER annuel de 20 fois pour une CB de 15 M€, si on extrapole à l'ensemble de l'année, en supposant que la fiscalité sera nulle et que le RN sera à peu près identique au Rop.)
Attention, Cercle Finance a fait une erreur dans un communiqué sur le RN par action (oubli d'une décimale, donc RN surestimé d'un facteur 10)

Pour Lechinchin, Celtic est très intéressant (j'en avais eu à un moment, revendu à 480p après achat à 370p). seul ennui : quand vont-ils enfin débloquer le dossier Nezhdaninskoye (Celtic n'a que 50% du projet et attend de passer à 100%) > On attend depuis la fin 2003 la "nouvelle imminente".
Mais l'arrivée de Barrick pourrait effectivement changer la donne. Ils ont prévu de racheter 50% de Nezhdaninskoye à 195 millions de $ à Celtic, alors que la capi de Celtic est de 279 millions en ce moment, et que Celtic a d'autres projets en production et des participations (dans Eureka mining par exemple)...reste à conclure le deal avec Alrosa pour avoir les 100% au lieu des 50% actuels, et ça ne va pas se faire gratuitement.
J'attends donc de savoir les conditions du deal pour revenir dessus.

A+

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet