pétrole :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 11 juillet 2005, 18:36 (il y a 7057 jours) @ labadie

Sur le pétrole, les valeurs que je suis de près :

Maurel et prom
Burren (GB)
Dragon oil (GB)
Venture (GB), c'est Sygma qui nous l'a présenté sur le forum Maurel et Prom, elle a fait pratiquement +50% depuis sa reco.

J'avais parlé en début d'année de l'intérêt d'arbitrer Maurel pour Burren (très décôtée à l'époque), Burren a effectivement fait largement mieux que MP, mais l'écart est maintenant pratiquement corrigé en terme de ratio capi/ réserves.

Pour Dragon oil, la décote persiste et elle reste la moins chère au niveau du ratio réserves 2P et 3P/ capi (2$ / baril seulement), malgré une hausse de 70% depuis janvier (je voulais d'ailleurs la mettre au jeu "the bull", mais le logiciel de JMP m'a jeté :-)

Elles ont toutes des PER < 11 sur 2005 et des perspectives de croissance > 20%/an pour les 2-3 ans à venir, avec un baril à 35-40$. Pour ceux qui croient que le baril va se maintenir à au moins 35-40$ dans les années à venir, ce sont amha d'excellentes valeurs...il faudra pour ça que l'immo tienne le coup encore qq années, sinon ça risque d'être le grand plongeon sur le cours du baril.

Comme autres valeurs, il reste aussi ERA que vous connaissez tous et qui n'est pas chère.

Pour les amateurs de tickets de loto à haut risque :
- http://www.desireplc.co.uk/index1.html (desire petroleum, marché anglais)
-Petrobank (PBG.TO) et Connacher sur le marché canadien (CLL.TO).(juniors-explo sur des projets de sables bitumineux)

Comme parapétrolière, j'aime beaucoup(et suis actionnaire) de Géorex (MLGEO).
Cette petite société a présenté un RN de 0,5M€ environ sur 2004 (PER 10). ça peut paraître cher, mais :
- La société n'a pas de dettes significatives
- Le résultat modeste est du au lancement de deux nouvelles filiales Geonumeric et géoform qui vont contribuer au résultat dans les années à venir, alors qu'elles l'ont diminué en 2004 (lancement de l'activité)
Le RN de la filiale principale (GEOREX AT) était à 0,7M€ pour 2004, avec une croissance de 35%...
Vu le rythme de croissance de géorex et les perspectives nouvelles offertes par les filiales, on peut tabler amha sur un RN d'au moins 1M€ d'ici 2 ans pour une capi légèrement inférieure à 5M€.
Le rendement est pour l'instant modeste (3%) mais devrait progresser ensuite (on va avoir un acompte sur dividende de 3% déjà au titre de l'exercice 2005).

N.B : en ce moment je suis liquide à 70%, ça donne une idée de mes anticipations sur les marchés en ce moment !
Je me contente de faire des aller-retours sur Maurel ou je place temporairement 50% du portefeuille sur la valeur. J’en avais pris vers 15,50 le jour ou les volumes ont gonflé pour la 1ère fois (peu avant l’annonce sur la colombie) et j’ai revendu entre 18,50 et 18,55 la veille des attentats de Londres. J’espère maintenant un repli du baril vers la zone 50-54$ pour acheter éventuellement à ce moment. Mais ces aller-retours ne sont pas vraiment dans mes habitudes, j’aime mieux en général garder les valeurs longtemps. Si j’en suis arrivé là c’est par manque total de confiance LT sur les marchés.

Sur CMT, excellente valeur, 100% d'accord avec François. Vraiment dommage qu'elle ne soit pas éligible au PEA !

Sinon deux idées en ce moment :

MLSTR. (aménageur foncier et immobilier) Le PER de stradim est légèrement < 8, pour un rendement de 6,4% environ. La croissance du RN est > 50%, celle du dividende d'environ 45%. Mais je manque d'infos sur le dossier et je ne suis pas encore placé (téléphoné pour avoir des docs, je vais les relancer chez stradim)

et MLDEB (finition en bâtiment) en soldes en ce moment à 15,50€. (là j'en ai)
Rappel des RN des années passées :2002 : 375K€ ; 2003 : 662K€ ; 2004 : 1198K€
pour une CB de 7750K€ (PER 6,46 et rendement 2004 de 14,1%)
Toujours pour 2004 le REX de MLDEB était à 2046 K€ (on capitalise donc 3,5x le REX)
il n'y a pas de dettes financières (65K€ seulement) et 2180K€ en valeur mobilières de placement.
Ce dossier est donc intéressant, les points faibles viennent de la communication nulle et de la capacité de Debuschère à maintenir ses marges (depuis 2002, le CA a peu varié : +7% entre 2003 et 2004 à 21,4M€), l'amélioration des résultats de MLDEB vient donc surtout d'une grosse progression de la marge d'exploitation, qui était à près de 10% en 2004.
Mais j'espère une bonne nouvelle à la publication au Balo (fin août) vu la conjoncture 2004 excellente sur le bâtiment (ça devrait être pareil pour 2005)

A+

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet