Avatar

Bonjour à tous,

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 11 juillet 2005, 18:23 (il y a 7057 jours) @ francois16

Je suis quand même loin d'être un expert du secteur mat 1ères, même si je suis ce secteur de près.

D'abord sur le contexte général, il faut être à mon avis très vigilant à LT ( au delà de 2005) : Parier sur les mat 1ères, c'est parier sur le maintien d'une croissance forte dans le monde (ou au moins sur une augmentation de l'inflation à venir).
Pour l'instant, sur 2006-2007, je suis franchement pessimiste et déflationniste, à cause de la bulle immobilière qui a commencé à se dégonfler en GB. A chaque fois dans les cycles précédents, le retournement de conjoncture en GB a été suivi par le reste du monde un an après...et comme toute la croissance mondiale actuelle repose sur le refinancement hypothécaire aux US, le réveil risque d'être douloureux.
Pendant la période de récession de 2000-2002, qui a été pourtant très gentille au niveau des PIB, le prix du baril est passé de 37 à 18$...Donc à la suite d'un retournement de conjoncture sur l'immobilier, les conséquences sur le baril et l'ensemble du secteur mat 1ères pourraient être très surprenantes !

Pour le secteur or/argent, les niveaux de valorisation des principales large caps US (goldcorp, newmont, barrick...) montrent, quoiqu'en disent les inconditionnels du secteur, qu'on est maintenant en pleine bulle spéculative : PER à 48 pour barrick, 38 pour Newmont, 53 sur goldcorp (avec des rendements ridicules d'environ 1%), CDE qui capitalise 6 fois son CA alors qu'elle fait des pertes importantes.
Cet enthousiasme se retrouve aussi sur les explos.

Tout se passe comme si les investisseurs imaginaient se protéger contre une baisse des marchés en achetant des mines d'or...mais en cas de déflation, ça risque d'être un vrai massacre à ces niveaux de valorisation.
L'or n'est pas une protection contre la baisse des marchés, c'est uniquement une protection contre l'inflation. En cas de baisse due à un épisode de déflation/récession, l'or baissera comme les autres mat 1ères, et les mines amplifieront le mouvement.

Avocet n'en est pas à ces extrêmes : avec un PER qui est anticipé à 15 sur 2005 et 10 sur 2006 elle est beaucoup moins risquée, et l'exploration en indonésie a un gros potentiel. Tout ira bien pour elle tant que l'ensemble des marchés et que l'économie tiendra à peu près, sinon elle baissera sûrement moins que les autres mines, mais elle baissera quand même.

Oxus Mining est plus spéculatif (risque géopolitique élevé en Ouzbékistant), mais avec un gros potentiel de croissance et des cash costs très bas qui offrent une bonne résistance à une baisse de l'or. (je vais avoir le temps de regarder ce dossier de plus près, les vacances commencent demain soir pour nous !)

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum