Bonjour à tous,

par francois16, lundi 11 juillet 2005, 19:21 (il y a 7057 jours) @ labadie

Je vois qu'on est exactement sur la mm longueur d'onde concernant les perspectives de différents secteurs.

Pour l'immobilier je rajouterai les dernières données de la FNAIM parut début juillet :
- Stock des appartements et des maisons disponibles à la vente en hausse de 38% au premier semestre 2005 ! (Il était en augmentation de 31.6% au premier trimestre : L'augmentation des stocks se confirme et s'amplifie donc)

- La progression des prix au fil des derniers trimestres est au ralentissement : T4 2004 +16%, T1 2005 + 14%, T2 2005 +10%

-Les volumes des transactions baissent (en Ile-de-France (Paris et Région Parisienne) : - 9,4% au premier trimestre 2005)

Alors que la construction de logements neufs est très vigoureuses (voir Vinci, AST, Bouygues, VM, Samse...)

Tout ceci laisse présager d'un retournement de cycle en 2006.

Question donc : on sait sur quelles valeurs il vaut mieux rester à l'écart (genre les foncières) mais y a t il des valeurs où se placer losrqu'on envisage une telle baisse >

Pour les valeurs aurifères, je ne sais pas bien les évaluer (comme les pétrolières du style Maurel et Prom où il faut tenir compte des réserves prouvées et probables) et j'avoue mon incompétence car il me semble qu'il ne s'agit pas seulement de considérer les ratios fi classiques (genre PER, PEG, VE/CA...). Le PER n'est peut etre pas la (seule) donnée à regarder.

Il me semble également que l'or réagit inversement proportionnellement au $ (et jour donc le rôle de "valeur refuge") et proportionnellement aux déficits jumeaux des US. C'est la raison pour laquelle je souhaite jouer ce thème, plus que pour une possible déflation. Si l'or a grimper ces dernières années malgré la hausse de la bourse, n'est ce pas parce que le $ a baissé >

Sinon es tu capable d'évaluer le potentiel de Miramar Mining (Canada) > Je n'en ai pas en portif mais d'après le gourou (JDH lol) il lui donne un potentiel de quintuplement dans les 3 ans...je reste septique.

Tu as oublié aussi Guyanor qui semble avoir un PER05 = 5 environ. Il est vrai que la valeur est très spéculative et que l'on a pas beaucouip d'infos mais le déménagement du siège social de Guyane sur Paris peu aller vers une meilleur communication non >

Francois

Fil complet:

Fil RSS du sujet