L'immo et la bourse

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 18 mars 2005, 15:18 (il y a 7168 jours) @ bull

» Bonjour. Je rebondis sur la Réunion ( Une partie de ma famille expatriée
» habite au Tampon. J'y retourne en 2006 pour un mois. )

Bienvenue ici, tu me diras quand tu viendras !

» Que penses-tu de la valorisation qui a été faîte du patrimoine immo. du
» Groupe Bourbon... Réellement sur-évalué >

Réellement sous-évalué à l'extrême pour moi ! 2000 ha à 32 millions d'€ c'est totalement donné. Bon, ce sont des terres en majeure partie agricoles donc non constructibles pour le moment, mais je fais confiance à De Chateauvieux pour savoir négocier des déclassements avec les politiques locaux au fur et à mesure de ses projets...dès qu'un ha est déclassé, sa valeur passe de 15000€ à 500 000 ou 1 000 000 d'€. 2000 ha c'est un vrai trésor de guerre ici...de quoi assurer plusieurs décennies de réserves foncières pour la future CBO territoria !

» Pour la bulle immo. je la trouve beaucoup plus dangereuse que toutes les
» bulles boursières réunies... voici pourquoi :

Oui, une bonne part de la croissance mondiale repose en grande partie sur la tenue du marché immo aux USA et le système de financement hypothécaire associé, et c'est pour cela que je suis très inquiet à MT (disons pour les 2-3 ans à venir) sur l'évolution de l'économie en général et des principaux marchés actions.

pendant la phase ou la bulle éclatera (sur une durée supérieure à 2 ans probablement), j'attend les conséquences suivantes :

-> Baisse des marchés actions
-> hausse des taux longs
-> Baisse de l'ensemble des mat 1ères
-> hausse du $...je sais que ça peut surprendre au vu du déficit actuel, mais en cas de crise, les gens paient leurs dettes en $ et vendent tout ce qu'ils ont pour obtenir des $.

Ce n'est que dans un deuxième temps, quand la crise est plus avancée et que des relances keynésiennes sont lancées, que les mat 1ères remontent et que le $ baisse.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet