A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 (Securibourse)

par Myownway @, mercredi 02 mars 2016, 23:05 (il y a 3180 jours) @ Myownway

* Je vous cite : << Aucun des deux Buffet de comptoir >>

Pourquoi donc, compte tenu de l'exceptionnelle réussite de Buffett et de celles des élèves de Graham/Dodd, cette méthode n'est-elle pas un gage absolu de succès pour tous ? En voici quelques raisons :

- tout d'abord, prenons garde de ne pas laisser notre perception sous l'influence de simples impressions : comme souvent, sont uniquement mis en avant ceux qui ont réussi et leurs parcours deviennent alors évidents, presque trop faciles malgré les difficultés. Mais combien dans le même temps ont échoué ? Ne retenir que les vainqueurs donne une image biaisée de la réalité ;
- comme le souligne Buffett, sa façon d'investir fait immédiatement sens aux gens auxquels elle est exposée. Ou rien du tout. Il vaut sans doute mieux dans ce dernier cas en rester là ;
- beaucoup connaissent Graham et Buffett (de réputation) et parfois s'en réclament mais peu connaissent leurs enseignements et encore moins nombreux sont ceux qui les maîtrisent véritablement ;
- pour bien comprendre ces derniers, mieux vaut s'informer à la source et donc l'anglais ne doit pas être un obstacle. De plus, les traductions en français d'ouvrages incontournables sont rares (ce qui en dit long sur la culture économique et financière de notre pays...) ;
- la plupart des "investisseurs" individuels (et certains professionnels) ne connaissent pas la comptabilité et ne sont donc pas en mesure d'évaluer d'un point de vue financier une entreprise. Il leur manque alors un repère important dans leur évaluation globale de celle-ci ;
- la majorité des personnes sont sujettes à de fortes émotions en ce qui concerne leurs investissements. Il faut impérativement préserver ses décisions de toutes les émotions qui pourraient corrompre celles-ci. D'où l'intérêt de disposer d'un cadre suffisamment rigide (fait de repères fiables) afin d'éviter toute dérive ;
- le manque de patience est une des caractéristiques de notre époque. Alors qu'obtenir des résultats se fait nécessairement dans la durée ;
- la discipline est une autre qualité que peu de personnes s'imposent : établir et suivre des règles strictes avec la rigueur qui s'impose évite de commettre de nombreuses erreurs et de succomber aux modes du moment ;
- l'absence d'une rationalité suffisante dans les prises de décision : comme indiqué à de multiples reprises, la rationalité est la qualité majeure de l'investisseur avec le fait de penser de façon indépendante et de faire le travail soi-même, sans jamais dépendre des autres dans ses conclusions.

De fait, ceux qui possèdent toutes les qualités requises et qui ont su surmonter tous les obstacles sont peu nombreux.
Suivre les préceptes de Buffett exige un énorme travail sur soi pour modifier en profondeur ses comportements et ses raisonnements.
La route est longue avant de toucher au but mais c'est celle que j'ai choisie parce qu'elle est enthousiasmante.
Il faut aussi impérativement aimer l'effort et surtout, ne jamais se décourager. En un mot : être passionné !

* Je vous cite : << avec ses plantades on ferait également quelques beaux articles >>

Je vous répondrais alors simplement que j'en ai parfaitement conscience (Berkshire [à l'origine une entreprise textile], Hochschild, Dexter shoes, ...) et que, néanmoins, je serais ravi d'avoir le même parcours que Buffett !
Sans nullement remettre en cause vos capacités, certains de vos propos ne sont, à l'évidence, pas rationnels :
- vous tirez une conclusion erronée sur les performances de Buffett entre 2000 et 2011 à partir de données que vous n'avez pas vérifiées et qui s'avèrent fausses : ceci n'est pas une démarche rationnelle ;
- vous vous concentrez sur les "plantades" de Buffett, elles existent assurément. Mais vous semblez tenir alors pour négligeable ses très nombreux succès ! Ceci n'est pas un raisonnement rationnel.

Compte tenu de son incroyable réussite et de l'exceptionnelle couverture médiatique dont il bénéficie, nous envions tous ses résultats obtenus dans la durée. Et nombreux sont ceux, concernant Buffett, qui ne considèrent plus que le négatif.
Mais C. Munger a déjà parfaitement répondu au sujet de ce poison émotionnel :

<< There is nothing more counterproductive than envy. Someone in the world will always be better than you. Of all the sins, envy is easily the worst, because you can't even have any fun with it. It's a total net loss. Why would you want to get on that trolley? If you get those things out of your life early, life works a lot better.>>

-> Traduction : "Il n'y a rien de plus contre-productif que l'envie. Quelqu'un dans le monde sera toujours mieux que vous. De tous les péchés, l'envie est de loin le pire, parce que vous ne pouvez même pas en tirer de l'amusement. Il y a beaucoup de souffrance et aucun amusement. C'est une perte nette totale. Pourquoi voudriez-vous aller dans cette folie ? Si vous parvenez tôt dans votre vie à vous débarrasser de ces choses, la vie marche beaucoup mieux."

Je vous citerai une dernière fois : << "le timing a cela de tuant que c'est juste une affaire de temps" >>
Le "market timing" est l'erreur la plus commune a tous les investisseurs débutants. Les réponses de Buffett à ce sujet :

<< The idea that you try to time purchases based on what you think business is going to do in the next year or two, I think that's the greatest mistake that investors make because it's always uncertain. It's uncertain every single day.
We try to price. We don't try to time at all.>>
-> Traduction : " L'idée que vous essayiez de prévoir vos achats (investissements) en se basant sur ce que vous pensez qu'une entreprise va faire dans l'année suivante ou les deux suivantes, je pense que c'est la plus grande erreur que les investisseurs font parce que c'est toujours incertain. C'est incertain chaque jour. Nous essayons d'évaluer (des entreprises), nous n'essayons absolument pas de choisir le moment (d'investir) >>.
Et :
<< Buffett warned against attempts to time the market. "People pay way too much attention to the short term. >>
-> Traduction : " Buffett a prévenu contre les tentatives d'anticiper le marché. 'Les gens font bien trop attention au court terme.' "

Pour (enfin) conclure, pourquoi Buffett ?
Une fois ce long exposé digéré, j'imagine que vous ne me poserez plus cette question.

Quand je vous ai lu, j'ai reconnu dans vos réflexions les doutes qui étaient les miens avant de débuter mon apprentissage.
Les erreurs que commettent les autres, je les ai aussi commises et je les comprends d'autant mieux.
C'est pourquoi j'ai cherché des principes intangibles et une méthode fiable et évolutive que j'ai pu également adapter à ma personnalité.
Buffett et d'autres, en plus de correspondre à mes valeurs, ont apporté des réponses de bon sens, facilement compréhensibles, à toutes mes interrogations (qui ont été aussi les leurs à un moment donné !).

Et c'est sans cynisme que je souris quand je lis de nombreux commentaires sur les forums qui me permettent alors de mesurer le chemin parcouru.
Je ne serai pas Buffett, le "meilleur investisseur de tous les temps", mais je sais qu'en suivant ses principes, j'ai à ma disposition une ligne directrice fiable qui me permettra, j'en suis sûr, de battre dans la durée les indices des marchés sur lesquels je suis positionné.
C'est déjà le cas depuis 10 ans même si la chance a vraisemblablement joué un plus grand rôle lors de mes débuts d'investisseur et que mes progrès sont lents et se font parfois dans la douleur (financière).
Mais il me semble être parvenu récemment à une certaine forme de... maturité.

Pour suffisamment connaître la nature humaine, je ne vous ai sans doute pas convaincu de l'intérêt de suivre les principes de mon gourou. Peut-être tout au moins vous y intéresserez-vous ?
Encore une fois, ils ne sont pas appréhendables par tous mais les connaître permet dès le départ de s'interroger sur la manière d'atteindre les buts que nous poursuivons.

Et je n'oublie jamais cette citation à la fois formidable et terrible de Proust (non, je n'ai pas que Buffett comme seul dieu et maître...), qui m'a permis d'expliquer beaucoup des "anomalies" de ce monde (politiciens véreux réélus, cultures et habitudes destructrices, refus des évidences, etc...) :
<< Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. >>

Mais je sais que vous comprenez ma démarche et les objectifs que visent mes interventions.
Merci mille fois de m'avoir permis, à travers vos pertinentes réflexions, d'éclairer les autres lecteurs intéressés par le "mythe" Buffett et de préciser quelques points essentiels pour ceux qui souhaiteraient marcher dans ses pas.

Myownway
Buffettien

Informations complémentaires :
Berkshire Hathaway a publié samedi dernier son rapport annuel montrant une forte hausse de ses bénéfices en 2015 :
"Le bénéfice net du 4ème trimestre a atteint 5,48 milliards de dollars (3.333$ par action), contre 4,16 Mds$ en 2014 (2.529$ par action), une hausse de 32%. Sur l'ensemble de l'année, les bénéfices atteignent un montant record de 24 Mds$, en hausse de 21% sur un an." (source : Boursier.com)
"La trésorerie de Berkshire Hathaway s'élevait fin décembre à 71,73 milliards de dollars, mais le groupe en a utilisé une partie le mois dernier pour boucler le rachat du groupe de composants industriels Precision Castparts, la plus importante acquisition jamais conclue par Warren Buffett avec un montant de 37,2 milliards de dollars." (source : Boursorama.com)

Fil complet:

Fil RSS du sujet