A propos d'invt - Performance 2015 - Les principes 2/5 (Securibourse)

par Myownway, vendredi 12 février 2016, 22:21 (il y a 3199 jours) @ Myownway

1 - Mes principes d'investissement

a) Le cadre général

<< Notre stratégie d'investissement en actions est presque identique depuis 15 ans. Nous voulons que la société soit a) une entreprise que nous comprenons ; b) avec des perspectives favorables à long terme ; c) employant des personnes compétentes et honnêtes ; et d) à un prix d'achat attractif.>> W. Buffett

Les critères essentiels définis ci-dessus sont autant de tests qui constituent le tout premier filtre avant d'aller plus loin.
Le fait que chacun d'entre eux recueille un avis favorable autorise une analyse plus en profondeur d'une société donnée. Qu'un critère soit négatif et mon analyse s'arrête net.
Cette approche, très stricte, limite les risques qui pourraient se concrétiser plus tard. Elle permet également une économie d'un temps qui nous est à tous précieux !

b) L'indépendance

<< Vous devez être capable de penser de façon indépendante, et quand vous arrivez à une conclusion, vous ne devez pas écouter ce que disent les autres. Il suffit de suivre les faits et votre raisonnement. C'est difficile pour beaucoup de gens. >> W. Buffett

Mes analyses sont le fruit de mon propre travail, elles sont totalement indépendantes et relèvent de ma seule responsabilité.

Quant aux professionnels, pour avoir antérieurement éprouvé la médiocrité de leurs résultats (des gens le plus souvent intelligents - c'est leur méthode, à suivre aveuglément les marchés, qui ne me semble pas être la bonne) et pour avoir ensuite analysé avec grand soin, lors de mes premiers pas d'investisseur, leurs dires et leurs performances (il me faudra relater cette expérience, j'en suis resté sidéré !), je ne leur fais depuis aucune confiance.
Tout juste les lis-je dans les cas où ces derniers auraient des informations privilégiées (ce qui est souvent le cas à travers les réunions "d'investisseurs" organisées par les sociétés à leur attention - et ce qui, à l'opposé du droit, met à mal l'égalité de traitement entre TOUS les actionnaires !) par rapport à l'investisseur particulier.

S'il est certes, pour beaucoup, bien plus commode d'incriminer les vendeurs de conseils, il n'est certainement interdit à personne de réfléchir.
Ne JAMAIS penser par procuration, telle est ma devise. Ou en assumer les conséquences.

c) Le cercle de compétences

<< What an investor needs is the ability to correctly evaluate selected businesses. Note that word 'selected': You don’t have to be an expert on every company, or even many. You only have to be able to evaluate companies within your circle of competence. The size of that circle is not very important ; knowing its boundaries, however, is vital. >> W. Buffett
"Ce dont un investisseur a besoin est la capacité d'évaluer correctement des entreprises/activités sélectionnées. Notez ce mot 'sélectionnées' : vous n'avez pas à être un expert de toutes les sociétés, ou même de beaucoup. Vous devez seulement être en mesure d'évaluer des sociétés présentes à l'intérieur de votre cercle de compétences. La taille de ce cercle n'est pas très importante ; connaître ses limites, cependant, est vital."

<< Knowing what you don’t know is more useful than being brilliant. >> C. Munger
"Savoir [avoir conscience de] ce que vous ne savez pas est plus utile que d'être brillant."

Les domaines dans lesquels j'estime avoir de réelles connaissances étant très limités, mes choix d'investissement s'en trouvent réduits d'autant.
De même, leurs concepts se doivent d'être simples (et donc facilement compréhensibles).

Au risque de décevoir les "aventuriers", ce principe est fondamental : comprendre impérativement les quelques facteurs clés qui font les forces et peut-être demain les faiblesses du "business" étudié.
Il est aussi évident que celui qui n'en sait pas assez pour évaluer une entreprise n'en sait pas assez pour l'acheter.

Cette règle est aussi bien plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord, je l'ai appris à mes dépens au cours de cette année 2015 (voir "les échecs" ci-après) :
Le production des matières premières (pétrole, etc...) et la transformation des produits de base (acier, etc...) sont des secteurs en apparence faciles à comprendre et chacun peut prétendre les inclure dans son cercle de compétence.
Pourtant, même si ces derniers peuvent être à forte valeur ajoutée, recourant à des techniques de pointe nécessitant des investissements colossaux, le facteur décisif affectant ces secteurs est le prix futur des matières premières et autres produits de base.
Ce que peu d'entre nous, experts compris, sont en mesure d'anticiper avec une justesse suffisante.

d) Les risques

<< How assured are you that the company will survive ? It is appropriate that these questions come first, as a common theme among successful value investors is to focus on the downside first and let the upside take care of itself. >> Bruce Berkowitz (Fairholme)
" Êtes-vous assuré que l'entreprise va survivre ? Il convient que ces questions soient traitées en priorité, alors qu'un thème commun parmi les 'investisseurs dans la valeur' qui réussissent est de se concentrer en premier lieu sur les aspects négatifs et de laisser les aspects positifs prendre soin d'eux-mêmes. "

Le risque de perte est en tête de mes préoccupations tant dans le cadre de nouveaux investissements que dans le suivi de ceux déjà réalisés.

Toute analyse doit commencer par l'identification des risques qui impliqueraient une perte en capital importante et irrémédiable.
TOUJOURS envisager le pire des scénarios.

Dès lors qu'une information montre un indice sérieux d'une potentielle perte définitive en capital (en raison de la qualité du management, du niveau des dettes, d'une mise à l'épreuve de la réputation de l'entreprise, d'une nouvelle réglementation, d'une concurrence redoutable, d'une rupture technologique, etc...), mes investigations s'arrêtent net s'il s'agit d'un nouvel investissement. Dans le cas d'un investissement ancien, mes positions sont liquidées sans délai dans les meilleures conditions.

Si cet examen ne met pas en évidence des facteurs fatals à l’œuvre, il est alors possible d'envisager des investissement dans des entreprises pour lesquelles des événements favorables ont des probabilités élevés de se produire, avec des risques maîtrisés tout en se prémunissant avec une marge de sécurité suffisante à l'achat.

e) La marge de sécurité

<< You can't precisely know what a stock is worth, so leave yourself a margin of safety. Only go into things where you could be wrong to some extent and come out OK.>> (source non répertoriée)
"Vous ne pouvez pas savoir précisément ce que vaut une action, en conséquence laissez-vous une marge de sécurité. Allez seulement dans des choses où vous pourriez avoir tort dans une certaine mesure et en sortir indemne."

Contrairement à l'interprétation commune qui en est souvent donnée, la marge de sécurité n'est pas seulement l'application d'un pourcentage fixe (disons 30%) à son estimation, obtenue par le calcul, de la valeur intrinsèque d'une entreprise.
Celle-ci se retrouve à chaque étape de l'analyse et se cumule sur chacun des critères essentiels qui auront été retenus par l'investisseur dans l'appréciation de son investissement.

Une valorisation est toujours subjective.
Une marge de sécurité bien calibrée en fonction de son degré de "confort" dans son analyse d'une société donnée évite de se perdre dans des prévisions de bénéfices que l'on souhaite souvent trop précises, ce qui est illusoire, et rend en conséquence celles-ci moins critiques.

Risques et marge de sécurité sont intimement liés dans l'analyse menée par l'investisseur.
Le fait d'envisager le pire des scénarios requiert dans certains cas une marge de sécurité très importante.
A l'inverse, un business qui accroît régulièrement sa valeur dans le temps augmente parallèlement la marge de sécurité de l'investisseur.

f) La patience

<< En investissement, la patience est LA vertu. >> P. Fisher

<< The big money is not in the buying and selling but in the waiting. >> C. Munger
"Les gros gains ne se font pas en achetant et en vendant [des actions] mais en attendant."

Après avoir cédé à plusieurs reprises à l'impatience malgré le bien-fondé de mes analyses initiales, me privant ainsi d'importants profits à terme, c'est un principe dont j'ai fini par comprendre l'extrême importance dans le domaine de l'investissement et que j'applique à présent consciemment.
Jusqu'à l'excès parfois, par un manque de remise en cause de mes réflexions passées ! (voir "Mes échecs" ci-après)

Ce principe est applicable tant aux achats qu'aux ventes envisagés.
A parcourir certains forums et à lire quelques comptes rendus de gestionnaires de fonds, c'est vraisemblablement de nos jours une des aptitudes les plus difficiles à ancrer dans le comportement des "investisseurs".

g) L'attitude

<< I made some errors of omission, sucking my thumb when new facts came in that should have caused me to re-examine my thinking and promptly take action. >> W. Buffett
"J'ai fait des erreurs d'omission, suçant mon pouce quand des faits nouveaux sont apparus qui auraient dû m'inciter à réexaminer mon raisonnement et à agir promptement."

<< I like people admitting they were complete stupid horses'. I know I'll perform better if I rub my nose in my mistakes. This is a wonderful trick to learn. >> W. Buffett
J'apprécie les gens qui admettent qu'ils ont été totalement stupides. Je sais que j'obtiendrai de meilleurs résultats si je fourre mon nez dans mes erreurs. C'est une habitude formidable à (ap)prendre."

<< Humility is knowing the edges of your own competency. >> W. Buffett
"L'humilité est de connaître les contours de votre propre capacité."

Il est essentiel de garder une vision la plus juste possible des sociétés dans lesquelles j'investis.
J'évite, comme trop souvent certains professionnels et de nombreux particuliers, de les encenser en ne considérant que les aspects positifs (les entreprises dont les aspects ne seraient que positifs sont rares...)

Il est également crucial de reconnaitre mes erreurs et de les corriger aussitôt.
Comme déjà indiqué, si des faits nouveaux ou un réexamen de mes réflexions initiales m'amènent à la certitude de m’être fourvoyé, parfois depuis longtemps, je n'hésite plus à présent à liquider les investissements concernés, gagnants ou perdants, même au prix de lourdes pertes - qui ne pourraient que s'accroître, si mon raisonnement se trouve justifié par les faits !
Il en est de même lorsque j'ai crû comprendre un secteur pour lequel je réalise finalement n'être pas compétent.

C'est là la garantie de la préservation de mon capital sur le long terme.
De fait, à partir des connaissances acquises à travers de fructueuses lectures et de ma compréhension des changements majeurs intervenus récemment dans le monde, 2015 a été l'occasion d'une réorganisation en profondeur de mon portefeuille (voir ci-après "Les ventes" et "Les achats").

h) L'analyse

<< If the job has been correctly done when a common stock is purchased, the time to sell it is almost never. >> P. Fisher
"Si le travail a été correctement effectué quand une action ordinaire est achetée, le moment de la vendre est presque jamais."

<< Diversification is a protection against ignorance. >> W. Buffett
"La diversification est une protection contre l'ignorance".

En matière d'investissement, il faut impérativement concentrer ses efforts sur l'analyse de l'entreprise car ce sont ses résultats qui feront évoluer la valorisation de cette dernière, à la hausse comme à la baisse, et in fine le cours de son titre.
Cela ne peut se faire que sur un nombre restreint d'entreprises afin de parvenir à une compréhension complète et la plus juste possible de celles-ci.

Une analyse approfondie permet de suivre pleinement l'activité de chaque société dans lesquelles j'ai investi : lecture des rapports annuels, enquêtes sur ses marchés, ses concurrents, ses clients, ses fournisseurs, les réglementations qui leurs sont applicables, etc...

Ainsi, comme le préconise W. Buffett, il convient de concentrer son portefeuille sur ses meilleures idées.

Fil complet:

Fil RSS du sujet