A propos d'invt : Performance 2015 - La méthode 1/5 (Securibourse)

par Myownway, vendredi 12 février 2016, 22:18 (il y a 3199 jours) @ Myownway

Bonjour à toutes et tous, courageux(ses) lecteurs(trices) de son long exposé en 5 parties,

Ce sujet "A propos d'investissement", récemment créé sur ce site, a pour but de promouvoir les principes d'investissement formulés par les plus grands investisseurs dont l'approche rationnelle est plus que jamais indispensable face à la folie grandissante des intervenants sur les marchés financiers.
Ces dernières semaines en ont été un parfait exemple !
J'ose espérer que certain(e)s y trouveront une source d'inspiration et quelques repères profitables (!).

A l'origine de ma quête, j'avais (trop) longtemps laissé mes investissements "s'autogérer" pour des gains plutôt moyens ou bien je les avais délaissés à des professionnels aux résultats le plus souvent médiocres.
Sans même évoquer le système de retraite par répartition qui m'inspire la plus grande prudence et sur lequel je ne compte pas quand viendra mon tour, il m'est apparu comme un impératif, compte tenu du cumul des sommes placées et du fameux adage "le temps, c'est de l'argent", de prendre vigoureusement mes affaires en main au plus tôt afin de valoriser au mieux mon épargne, déjà constituée et à venir.

Dans ce but, je me devais d'adopter une démarche claire, structurée et rigoureuse dont j'établis alors le cahier des charges comme suit :
1) la méthode devait avoir du sens ;
2) elle devait être facilement compréhensible et être accessible en tenant compte de mes capacités et de mes connaissances ;
3) les risques encourus devaient pouvoir être limités et en conséquence être maîtrisés ;
4) les résultats attendus devaient être, d'une part, vérifiables sur le long terme par ceux qui avaient déjà sur une période suffisamment probante adopté ses principes et, d'autre part, remarquables.

Découvrant ainsi les écrits d'investisseurs réputés, je remarquais avec satisfaction que d'autres s'étaient déjà posé les mêmes questions et y avaient apporté depuis longtemps déjà les bonnes réponses.
Cette méthode existait donc bel et bien et je n'ai pas eu de mal à la reconnaître, ni à identifier ses partisans et encore moins à en prendre connaissance à la source (ce point est très important !) tant elle est généreusement partagée par ces derniers.
C'est alors que je me suis tout naturellement tourné vers << le meilleur investisseur de tous les temps >> selon certains commentateurs, ou, tout au moins, le plus grand des investisseurs actuels, Warren Buffett, dont l'intelligence de la démarche et les performances exceptionnelles obtenues sur la durée correspondaient en tous points à mes exigences. D'autres brillants investisseurs sont venus depuis s'ajouter à ma liste.
Que faire d'autre sinon de s'inspirer des meilleurs ?

Il convenait donc, sans tarder, de débuter mon apprentissage, d'approfondir mes connaissances et de m'exercer sans relâche.
Face aux errements de beaucoup de particuliers, dont les forums du site Boursorama se font l'écho, c'est cette approche que j'ai souhaité exposer et mettre à l'épreuve ici.

Pour ne pas seulement "assommer" les lecteurs de règles dont ils ne verraient peut-être pas l'intérêt à terme, j'ai jugé utile de détailler, à ce qui pourrait ressembler à de la théorie, une expérience pratique : la mienne.
Et à l'inverse des tendances actuelles (Facebook, etc...) où il est de rigueur de vanter sans retenue son existence sous tous ses aspects et principalement ses succès, l'exercice est pour ma part inconfortable. Mais il est cependant incontournable.

Face à la spéculation effrénée de tous les acteurs sur les marchés financiers (notamment ceux, particuliers, qui ne cessent de s'en plaindre, uniquement quand celle-ci est en leur défaveur...) et face aux risques pris sans cesse plus importants pour des gains de plus en plus hypothétiques, l'objectif de démontrer qu'une autre voie est possible m'oblige à cette courte présentation :
particulier ordinaire, la quarantaine, passionné depuis mon plus jeune âge par l'économie et plus particulièrement par le monde des entreprises, plaçant dans celles-ci l'essentiel de mes économies depuis l'âge de 16 ans.
Doté d'un bon sens paysan (qui m'a préservé jusqu'à ce jour de catastrophes irrémédiables) avec un grand intérêt pour à peu près tout, une formation dite "supérieure" et des compétences dans les matières comptable, fiscale, financière, en contrôle et en organisation des entreprises (rien ici qui ne soit pas à la portée d'un(e) lecteur(trice) curieux(se) et désireux(se) d'apprendre !)
Une expérience professionnelle plutôt riche m'a jusqu'à présent permis d'approcher de nombreuses entreprises, de disséquer leurs organisations, leurs modes de fonctionnement et surtout... leurs travers.
Disciple du célèbre investisseur Warren Buffett dont le très bon ouvrage que lui a consacré R. Hagstrom ("The Warren Buffett Way"), détaillant ses stratégies d'investissement, est à l'origine du pseudonyme adopté depuis sur les forums ("My own way" (ma propre méthode/mon propre chemin - n'est pas Buffett qui veut !).
Mon "profil" est avant tout celui d'un quidam ordinaire (*). D'où l'intérêt de cette expérimentation !

(*) la maîtrise des différents documents comptables dans le cadre de l'investissement revêt une importance "capitale", comme souligné par Buffett lui-même :
<< I think everyone in business school should really know accounting. It is the language of business. It is the Rosetta Stone for Business. >>
"Je pense que tout le monde dans les écoles de commerce devrait vraiment connaître la comptabilité. C'est le langage des affaires. C'est la pierre de Rosette pour le Business."
A mon avis, une formation de base en comptabilité est le plus souvent suffisante et abordable par tous.

Ainsi, après avoir partagé lors des messages précédents quelques règles fondamentales d'investissement, il convient à présent d'inscrire dans cette démarche, que je souhaite la plus concrète possible, la performance annuelle de mon portefeuille qui a été, dividendes compris, de + 38,27% en 2015 (°).

(°) "les performances passées ne préjugent pas des performances futures".

Même si ce résultats est très satisfaisant, j'insisterai tout particulièrement sur le fait de ne jamais négliger le facteur chance qui a sa part, plus ou moins grande, dans nos réussites et nos échecs lors de revues a posteriori de décisions qui nous ont été favorables ou défavorables. Cela évite de se croire, momentanément tout au moins, un génie de la finance et de courir immanquablement à notre perte, parfois définitive !

Le plus intéressant n'étant pas le chiffre mais bien la méthode adoptée pour parvenir à ce résultat, vous trouverez ci-après les principes appliqués, décrits et commentés, mes investissements en pratique, détaillés et chiffrés et les leçons apprises de cette année 2015 d'investissement :

Fil complet:

Fil RSS du sujet