A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 (Securibourse)
Pour conclure, je reviendrai sur la genèse de ma démarche : est-ce qu'un épargnant ordinaire peut réaliser des résultats supérieurs à la moyenne en appliquant les principes des plus grands investisseurs ?
J'en suis convaincu alors que je constate que la plupart des particuliers qui ont investi leurs économies "en Bourse", motivés à la fois par le jeu et le fol espoir de gains rapides et faciles, en sont réduits à spéculer les yeux rivés sur leurs écrans, à se réjouir d'une hausse ponctuelle et à se désoler d'une baisse tout aussi momentanée de leurs actions tout en rêvant de "volumes".
Ces comportements ne sont pas très sérieux et ceux qui les adoptent perdent immanquablement leur temps et à terme leur argent.
Très rares sont les gagnants sur le long terme, s'ils existent. De nombreuses études rigoureuses existent sur ce sujet que visiblement peu de gens connaissent ou veulent connaître, ou veulent faire connaître....
Il y a une dizaine d'années, alors que je reprenais le contrôle de mon épargne tout en débutant mon apprentissage, j'étais, dans ma démarche d’investisseur et face aux marchés financiers, ignorant. Et, en conséquence, vulnérable.
Si certains principes décrits ici étaient déjà autant d'évidence, les failles demeuraient nombreuses et mon approche mal assurée.
Mon instinct guidait principalement mes choix et, par chance, je bénéficiais alors de marchés bien orientés.
Si les performances antérieures à 2008 ont été là aussi très satisfaisantes, alors même que je ne savais pas expliquer pourquoi, la crise financière des "subprimes" a été l'occasion d'une prise de conscience forcée.
J'ai alors délaissé mon écran et les cours de bourse sans cesse changeants et passé davantage de temps à apprendre, à maîtriser et à tester des principes permanents d'investissement, garants de gains futurs.
Mes lectures m'ont appris (voir ci-dessous) que nous sommes tous soumis à des mécanismes psychologiques qui entravent notre processus de décision. Les comprendre est important pour qui veut maximiser ses résultats dans la durée.
J'ai pleinement conscience que minimiser l'écart qui subsiste entre ce que je sais devoir être fait (et que je ne fais pas par fainéantise, préférant les "raccourcis") et ce que je fais requiert une vigilance de tous les instants. Plus petit sera cet écart, plus gros seront les profits futurs tout en réduisant l'impact des facteurs chance et malchance.
Ce qui me fait penser que mon pari est bien engagé, c'est que je n'ai commis aucune erreur coûteuse sur mes nouveaux investissements depuis 2011.
J'ai parfois révisé mon jugement mais la marge de sécurité appliquée a toujours préservé mon capital.
A partir de mes nouvelles connaissances, en faisant table rase d'investissements qui n'avaient plus leur place dans mon portefeuille, 2015 aura marqué un tournant.
Même si je sais que les erreurs sont inévitables, je comprends ce que je fais et je sais ce que j'ai à faire.
Les rendements à long terme peuvent être atteints par quiconque est désireux de se consacrer, tout au long de sa vie d'investisseur, à un apprentissage continu associé à des doses salutaires de patience et d'humilité.
Déjà par le passé, Charlie Munger avait bien résumé ma situation présente (et celles de beaucoup d'autres personnes) :
<< Many people graduate from Wharton now and think they know how to do everything - that is a big mistake.
What is needed is a lifelong learning process - this is both helpful and a lot of fun.>> C. Munger
"Beaucoup de gens sont à l'heure actuelle diplômés de Wharton [une célèbre université américaine] et pensent qu'il savent comment tout faire - cela est une grande erreur.
Ce qui est nécessaire, c'est un processus d'apprentissage tout au long de la vie - c'est à la fois utile et très amusant."
A titre de synthèse, je reprendrai les termes, auxquels j'adhère totalement, de l'excellent article de R. Hagstrom, professionnel de la finance et auteur de livres sur l'investissement :
(version originale et complète en suivant ce lien : http://blogcms.outlookindia.com/article_v3.aspx?artid=285695)
<<
"Ce que nous faisons n'est pas au-delà des compétences de quiconque. (...) Il n'est tout juste pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats extraordinaires." W. Buffett
Buffett n'est pas un vantard. Mais il ne cherche pas non plus à vous induire en erreur. J'étais certain qu'il n'aurait pas fait cette déclaration s'il ne croyait pas celle-ci être vraie. Et si c'était vrai, comme je le croyais, cela voulait dire qu'il y avait la possibilité de découvrir une feuille de route, ou mieux encore, une carte au trésor, qui décrirait comment Buffett pense à propos de l'investissement en général et de la sélection des actions en particulier. (...)
J'ai argumenté que sa méthodologie, une fois comprise, est applicable indifféremment aux investisseurs individuels et institutionnels.(...)
En considérant combien sont médiocres les performances de la plupart des gens sur le marché financier, réaliser quelques progrès ne sera pas une tâche herculéenne.
(...)
Mais, j'ai véritablement un regret. Malgré la célébrité de Buffett et la quantité [d'articles] écrits sur comment Buffett investit, je suis déçu qu'il n'y ait pas des millions et des millions de personnes qui appliquent son approche de l'investissement. Je n'ai rencontré personne qui m'ait dit que les principes d'investissement de Buffett ne sont pas valables. Les millions d'investisseurs dont je parle pourraient tous appliquer les principes d'investissement de Buffett.
Vous n'avez pas à être un analyste financier formé suivant le cursus d'un MBA [formation supérieure aux États-Unis] ni n'avez-vous à écrire des codes informatiques complexes pour décider dans quelle société vous voulez investir. Je crois fortement qu'appliquer les principes de Buffett "n'est pas au-delà de la compétence de quiconque". Ainsi, qu'est-ce qui empêche de si nombreux investisseurs, qui je suis sûr voudraient investir comme Warren Buffett, d'investir vraiment comme Warren Buffett ?
Selon ceux qui connaissent le mieux Buffett, la réponse est "rationalité". (...) Roger Lowenstein a écrit que "le génie de Buffett est en grande partie un génie de caractère [personnalité, nature] - de patience, discipline et rationalité."
(...)
" Pour Buffett, le meilleur moyen possible pour accroître son patrimoine est d'acheter au sein d'un portefeuille concentré à faible rotation des entreprises de haute qualité qui sont proposées à la vente à des prix inférieurs à leur valeur intrinsèque et d'ignorer les aléas au jour le jour de l'économie et du marché financier. Peu importe que la plupart des investisseurs soient obsédés à réfléchir sur l'économie et à propos du marché financier et, en conséquence, achètent et vendent constamment des actions. Peu importe que détenir un portefeuille concentré avec un petit nombre d'entreprises soumettra l'investisseur à une volatilité plus élevée qu'à celle d'un portefeuille largement diversifié. En fait, l'une des caractéristiques d'un investisseur rationnel est la capacité à gérer avec calme la volatilité et les fortes fluctuations des prix du marché. Si vous paniquez en raison de la volatilité et abandonnez le marché, vous avez succombé à la myopie de l'aversion aux pertes et vous ne pouvez plus vous considérer comme rationnel. "
La première chose à comprendre est que la rationalité n'est pas la même chose que l'intelligence. Des gens intelligents font des choses stupides.
(...)
Stanovich [un professeur en développement humain et en psychologie appliquée] considère que les humains traitent l'information de façon médiocre. Pour résoudre un problème, dit-il, les gens ont à choisir entre différents mécanismes cognitifs. A une extrémité du spectre de la réflexion existent des mécanismes qui ont une fantastique puissance de raisonnement. Mais cette formidable puissance de raisonnement a un coût. C'est un processus plus lent de réflexion et il requiert une grande concentration. A l'extrémité opposée du spectre de la réflexion sont présents des mécanismes avec une puissance très faible de raisonnement ; ils requièrent peu de concentration et permettent des décisions rapides. Dans l'ensemble, "les humains sont des radins sur le plan cognitif [cognitive misers]" écrit Stanovitch, parce que notre tendance de base est de recourir par défaut aux mécanismes de traitement qui requièrent le moins d'effort de raisonnement, même s'ils sont moins exacts. En un mot, les humains sont des penseurs paresseux ; en conséquence, leurs solutions sont souvent illogiques.
Buffett a souvent dit "Investir est plus facile que vous pensez mais plus dur qu'il n'y paraît.". Quand il parle de "plus facile que vous pensez", il nous rappelle que nous n'avons pas besoin de consacrer des heures sans fin à se soucier de l'économie, de pontifier sur ce qui va se passer sur le marché financier. Le "plus dur qu'il n'y paraît." est son subtil rappel qu'établir de simples ratios comptables (ratios cours/bénéfices, rendements des dividendes, cours/valeur comptable) n'est pas suffisant pour déterminer la valeur, peu importe la facilité de leur calcul. Si vous voulez déterminer la valeur d'une entreprise, vous aurez à appliquer les principes d'investissement que Buffett a soulignés tout au long des années. Mais souvenez-vous, travailler en vous basant sur des règles strictes concernant les entreprises, sur des principes exigeants de management, sur une discipline financière drastique et sur une ligne de conduite sans équivoque vis-à-vis du marché n'est pas la même chose que l'étude de la mécanique quantique. De toutes les manières, cela requiert nécessairement un peu d'effort de votre part et si vous êtes "radin sur le plan cognitif", vous pouvez ne jamais réussir en appliquant la méthode de Warren Buffett.
(...)
Warren Buffett [répondant à une question d'un étudiant voulant savoir comment il a réussi] : “Comment j'en suis arrivé là est plutôt simple dans mon cas. Ce n'est pas une question de Q.I. [quotient intellectuel], je suis sûr que vous serez heureux de l'entendre. L'essentiel c'est la rationalité. Je regarde toujours le Q.I. et le talent comme représentant la puissance en nombre de chevaux d'un moteur, mais la puissance en sortie - l'efficacité avec laquelle le moteur fonctionne - dépend de la rationalité. Beaucoup de gens possèdent des moteurs d'une puissance de 400 chevaux mais n'en tirent qu'une puissance de 100 chevaux de rationalité. Il est beaucoup mieux de disposer d'un moteur de 200 chevaux et de parvenir à exploiter totalement sa puissance de sortie. ”
>> R. Hagstrom
Vaste programme mais enthousiasmant pour ceux qui ont la volonté de réussir leurs investissements dans la durée. Et pas seulement de faire des "coups", par nature ponctuels, hasardeux et souvent dangereux pour leur épargne.
J'espère avoir contribué, même modestement, à la réflexion de celles et ceux qui auront lu ce long exposé et qui en auront apprécié, peut-être, l'intérêt.
Myownway
Fil complet:
- A propos d'investissement - Myownway, 05/12/2015, 16:34
- A propos d'investissement : Buy and hold ? - Myownway, 23/12/2015, 23:48
- A propos d'investissement : Buy and hold ? (2ème partie) - Myownway, 05/01/2016, 21:33
- A propos d'invt : Performance 2015 - La méthode 1/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:18
- A propos d'invt - Performance 2015 - Les principes 2/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:21
- A propos d'invt : Performance 2015 - En pratique 3/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:25
- A propos d'invt : Performance 2015 - Les leçons apprises 4/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:30
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Myownway, 12/02/2016, 22:37
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - bimbo, 14/02/2016, 08:45
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - jmp, 14/02/2016, 14:53
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Bimbamboum, 14/02/2016, 20:02
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - Myownway, 03/03/2016, 08:46
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - Myownway, 03/03/2016, 08:44
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - 1/1 - jmp, 03/03/2016, 14:21
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - Bimbamboum, 14/02/2016, 20:02
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - (1/2) - Myownway, 02/03/2016, 22:48
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - (2/2) - Myownway, 02/03/2016, 22:56
- Des chiffres - jmp, 03/03/2016, 08:18
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - jmp, 14/02/2016, 14:53
- A propos d'invt : Performance 2015 - Conclusion 5/5 - bimbo, 14/02/2016, 08:45
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 1/2 - Myownway, 02/03/2016, 23:02
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 02/03/2016, 23:05
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 03/03/2016, 10:16
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 03/03/2016, 22:12
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 04/03/2016, 11:14
- About that forum - Mibbamoub, 05/03/2016, 05:30
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - Myownway, 03/03/2016, 22:12
- A propos d'investissement - Pourquoi Buffett ? 2/2 - gaepre1, 03/03/2016, 10:16
- A propos d'investissement : Buy and hold ? - Myownway, 23/12/2015, 23:48