Guerbet [GBT]: Acquisition d'une division de Mallinckrodt (Securibourse)

par jpa @, mercredi 05 août 2015, 13:12 (il y a 3399 jours) @ gaepre1

J'actualise le fil avec un peu de retard!

Acquisition de l'activité "produits de contraste et systèmes d'injection" de Mallinckrodt

Guerbet double son chiffre d’affaires avec l’acquisition de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » du groupe Mallinckrodt
Villepinte, le 27 juillet 2015 - Guerbet (FR0000032526 GBT), annonce avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de l’activité « produits de contraste et systèmes d’injection » de Mallinckrodt (« CMDS »). Avec cette acquisition, Guerbet a pour ambition de créer un nouveau leader global dans l’imagerie médicale.
Les ventes proforma combinées de Guerbet et de l’activité CMDS représentaient en
2014 environ 800 M€ (1) et près de 2 500 collaborateurs.

Processus et principales modalités d’acquisition
Ce processus d'acquisition a été mené par le management de Guerbet sous la supervision du Conseil d'administration et de son Comité stratégique. Guerbet a été conseillé, respectivement par Lazard et Gide Loyrette Nouel, en tant que conseils financiers et juridiques. La due diligence a été conduite en collaboration avec PwC.
Les points forts de l’activité CMDS identifiés par Guerbet sont :
- Une plateforme industrielle et commerciale performante au travers de 4 sites de production en Irlande et en Amérique du Nord et d’un réseau global de distribution couvrant environ 65 pays,
- Une gamme complète de systèmes d’injection en imagerie Rayons X, imagerie cardio-vasculaire et IRM,
- Un portefeuille significatif de brevets et droits de propriété intellectuelle.
Au premier semestre 2015, l’activité CMDS de Mallinckrodt a enregistré un chiffre d’affaires de près de 210 millions de dollars.

Guerbet achète 100% de l’activité CMDS sur la base d’un prix de 270 M$ totalement payé en numéraire et financé par une dette syndiquée par BNP Paribas. L’acquisition porte sur l’achat des sociétés regroupant les sites de production, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les filiales de distribution dans les différentes zones géographiques.
Outre l’acquisition, Guerbet prévoit également de financer des investissements
complémentaires pour un montant de 50 M$, refinancera sa dette existante et bénéficiera d’une facilité de crédit revolving afin de financer son besoin en fonds de roulement additionnel.
En conséquence, le ratio pro forma dette nette/EBITDA devrait temporairement s’élever à un multiple supérieur à 3 avant de retrouver rapidement un ratio inférieur à 2.
La transaction, soumise à l'approbation des autorités de contrôle compétentes, devrait être finalisée au cours des prochains mois.
Le Comité Central d’Entreprise de Guerbet a émis un avis favorable unanime à l’égard de l’acquisition de l’activité CMDS.

De forts leviers de développement

Le nouvel ensemble bénéficiera rapidement de complémentarités entre Guerbet et CMDS :
- Sur les produits de contraste, CMDS est en position de force avec Optiray® et Optiject® (Europe) / Ultraject® (Etats-Unis) en Rayons X alors que Guerbet l'est en IRM avec Dotarem®,
Sur les services et les solutions en imagerie, cette acquisition permettra de bénéficier de synergies technologiques, CMDS maîtrisant les systèmes d’injection avec seringues et Guerbet, la technique innovante d’injection hydraulique pour poches souples,
- Sur un plan géographique, une complémentarité similaire existe avec une forte
position de CMDS aux Etats-Unis et de Guerbet en Europe. L'opération permettra à
Guerbet d'accélérer le succès commercial de Dotarem aux Etats-Unis et d’envisager
un lancement mondial beaucoup plus rapide pour les nouveaux produits du Groupe.
En outre, Guerbet renforcera sa présence sur les marchés à fort potentiel de
développement, notamment en Chine, en Russie et en Turquie.
Enfin, le développement des ventes augmentera les volumes de production et diminuera les coûts par une meilleure absorption des frais fixes.
Une opportunité unique pour Guerbet
L’acquisition de l’activité CMDS de Mallinckrodt par Guerbet représente une opportunité unique pour plusieurs raisons :
- Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement de son activité Rayons X et de développement de son activité solutions et services en imagerie,
- Elle permet au Groupe d’accélérer son expansion géographique, en particulier sur deux de ses marchés cibles (Etats-Unis et Asie),
- Elle offre des complémentarités significatives sur les plans commerciaux et industriels tout en permettant de rationaliser certaines dépenses de fonctionnement.
Enfin, elle arrive au meilleur moment dans l’histoire de Guerbet. Avec une situation financière robuste et un désendettement rapide au cours de ces trois dernières années, le Groupe est en ordre de marche pour intégrer une opération de cette dimension.
Mark Trudeau, Président Directeur Général de Mallinckrodt commente : « L’activité CMDS est fortement génératrice de trésorerie et compte tenu de la grande expérience de Guerbet dans cette industrie, nous sommes convaincus qu’il s’agit du meilleur choix stratégique pour cette activité. Guerbet est idéalement positionné pour maximiser la valeur de CMDS.
L’empreinte internationale et la taille du nouvel ensemble permettront à Guerbet d’accroître de façon significative sa capacité à répondre aux besoins des patients à travers le monde ».
Yves L’Epine, Directeur Général de Guerbet commente : « Cette acquisition transforme et accélère le destin de Guerbet : elle double notre chiffre d’affaires, nous permet d’étendre notre couverture géographique et de renforcer nos positions en produits de contraste comme en solutions d’imagerie et services. Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateursde l’activité CMDS de Mallinckrodt pour rapidement réussir avec eux cette intégration, une fois l’acquisition finalisée, et devenir ensemble un nouveau leader global en imagerie médicale ».


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum