Retour en grâce auprès des investisseurs (Securibourse)

par jpa @, vendredi 08 juillet 2011, 16:32 (il y a 4888 jours) @ jpa

L'article date de 13h49. S'il intègre la version papier, ce sera encourageant pour lundi dans un marché assez étroit certains jours (mais pas aujourd'hui: une application de près de 10.000 titres ce midi!)

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/retour-en-...

Guerbet a retrouvé les faveurs des investisseurs. Après une chute de 32 % en 2010, l’action du fabricant de produits de contraste pour l’imagerie médicale a regagné 24 % depuis le 1er janvier 2011 et 17 % depuis notre conseil d’achat. Notre objectif de cours est aujourd’hui dépassé.

L'analyse (Investir)
Objectif de cours atteint pour l’action Guerbet. Elle s’est adjugée près de 17 % depuis notre conseil d’achat du 29 avril, à 81,86 euros, dépassant ainsi notre objectif de cours fixé à 80 euros.

Le fabricant de produits de contraste pour l’imagerie médicale revient de loin. Il a connu une longue traversée du désert, qui s’est traduite par une chute vertigineuse de plus de 70 % du profit net en 2010. « En 1994, Guerbet dégageait une marge opérationnelle de 20 %, rappelle le bureau d’études Oddo dans une note parue le 30 juin. Seize ans plus tard, elle est tombée à 3,2 %. » En Bourse aussi, le titre a connu un parcours des plus chaotiques. « Depuis 2007, il a perdu 45 % et il sous-performe très nettement les indices Midcap depuis cinq ans », fait remarquer l’analyste d’Oddo, Christophe-Raphaël Ganet.

Le groupe sequano-dyonisien, basé à Villepinte, a subi ces dernières années des baisses de prix liées à la concurrence, à une insuffisance de renouvellement de ses gammes de produits et à la modification du comportement des acheteurs. Il a aussi massivement investi pour moderniser son outil de production, ce qui a entraîné des problèmes dans la livraison de nouvelles installations et des surcoûts d’exploitation.

Cette page de l’histoire de Guerbet est désormais tournée. Pour preuve, les ventes du premier trimestre 2011 se sont améliorées de 9,7 % grâce, il est vrai, à un effet de rattrapage par rapport à la fin de l’exercice précédent, mais pas seulement. Le groupe a bénéficié de la reprise de la distribution directe du Lipiodol, un produit de contraste iodé dont la principale indication est l’examen des vaisseaux lymphatiques par rayons X. Les volumes sont bien orientés, notamment dans les pays émergents, et Guerbet est en passe de conquérir des parts de marché grâce à son blockbuster (médicament dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars), le Dotarem, un produit de contraste phare pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les essais cliniques menés aux Etats-Unis sur ce produit sont désormais terminés. L'autorisation de mise sur le marché devrait intervenir fin 2012, avant une commercialisation en 2013. De quoi doper les ventes. L’important programme d’investissement industriel réalisé depuis 2007 permettra, lui, des gains de productivité. Guerbet est « la valeur du secteur de la santé qui dispose du levier opérationnel le plus important », estime le bureau d’études Oddo, qui redevient acheteur de la valeur avec un objectif de cours rehaussé de 66 euros à 85 euros.

A Investir - Le Journal des Finances, nous anticipons, pour 2011, une hausse des ventes de 5 %, à 376 millions d’euros, et une multiplication par 2,5 du résultat net, à 15 millions d’euros. Cette prévision est valorisée 16,6 fois au cours actuel.

Alors que l’heure est au redressement sur le plan financier, Guerbet a dû faire face à la disparition de Bernard Massiot, son directeur général, décédé à la fin du mois de mai des suites d’un cancer. Jean-Jacques Bertrand, président du conseil d'administration du fabricant de produits de contraste, assume depuis les fonctions de directeur général, le temps de recruter un nouveau dirigeant.

Un beau parcours boursier accompagne le redressement des comptes de Guerbet. Nous restons acheteurs de la valeur, et relevons notre objectif de cours de 80 à 94 euros (PER de 19).

Le cours au moment du conseil : 80 €


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum