Bonduelle [BON]: Mangez des McDo! (Securibourse)

par jpa @, mercredi 03 avril 2013, 15:53 (il y a 4257 jours) @ jpa

On sait d'où provient la salade! ;-)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/act u/0202673923880-legumes-la-fibre-verte-de-bonduelle-554708.php

Légumes : la fibre verte de Bonduelle

Par Matthieu Quiret | 03/04 | 07:00

L'industriel du légume introduit des clauses vertes dans ses contrats de culture et expérimente de nouvelles pratiques sur ses terres.

Le leader européen des légumes accentue son virage vers une agriculture plus verte. Bonduelle, qui réalise 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, cherche à réduire son bilan carbone réalisé l'an dernier et dont 42 % des émissions viennent de l'amont agricole. L'industriel veut aussi poursuivre la baisse dans sa consommation de pesticides. « Depuis trente ans, nous les réduisons de 20 %, nous sommes sur la trajectoire de notre objectif de 20 % de baisse entre 2011 et 2015 », explique Claudine Lambert, qui dirige l'activité agronomique de Bonduelle Fresh Europe. L'industriel entend ainsi répondre aux pressions de certains de ses fournisseurs comme McDonald's, qui absorbe la moitié de ses productions de salades en Europe. « Nous ne cherchons pas la radicalité du bio, mais un compromis sur le modèle de l'agriculture écologiquement intensive », explique Christophe Bonduelle, PDG du groupe familial.
Tester sur ses terres

Bonduelle a vérifié depuis plus de six ans sur les terres de la ferme de la famille actionnaire la viabilité économique de modes de culture plus écologiques. L'exploitation de 400 hectares a divisé par 2 l'usage des produits phytosanitaires et du carburant. L'industriel développe maintenant d'autres pratiques sur les 8 sites de production qu'il détient en propre et qui représentent 10 % de la superficie produisant pour ses usines.

En particulier sur son exploitation espagnole, près de Murcie. Sur 150 hectares, cette ferme produit une partie des salades fraîches que le groupe expédie en hiver dans toute l'Europe du Nord. La couverture de certaines cultures par des moustiquaires a permis de réduire de 80 % les insecticides. Elle représente néanmoins un surcoût de plus de 5.000 euros à l'hectare que ne compensent pas les économies de produits. D'où la nécessité de tester d'autres techniques. « La moitié de nos traitements sont réalisés avec des produits phytosanitaires naturels », illustre par exemple Yannick Taberlet, qui dirige l'exploitation espagnole.

Dans cette région aride, les agronomes tentent de limiter l'irrigation, qui compte pour 8 % du coût de production. Le goutte-à-goutte permet ainsi de réduire de 25 % la consommation d'eau.
Choisir des fermes pilotes

Pour inciter tous ses producteurs à généraliser les meilleures pratiques, le groupe met en place des fermes modèles dans ses principales régions de production. En Allemagne, un producteur, déjà repéré comme ferme modèle par McDonald's, sera la tête de pont de l'agronomie verte de Bonduelle dans le pays. Il va bientôt essayer une machine très innovante de désherbage automatique que la ferme de Murcie a testée cet hiver avec succès. Les agronomes veulent toutefois s'assurer de la possibilité d'amortir son coût de 400.000 euros.

En France, un réseau de fermes picardes mis en place depuis quelques années se développe. Le groupe tente aussi de convaincre des producteurs dans la région de Perpignan de braver les risques de cette agronomie de précision. « Nous cherchons à développer des relations de confiance avec ces fermes pilotes. En cas de pertes de production, nous les dédommageons par exemple. Cette relation est possible grâce à la fidélité des producteurs du groupe : 95 % renouvellent leur partenariat », explique Claudine Lambert.
Des contrats encadrés

Bonduelle publiera dans un mois sa nouvelle charte de partenariat, un document qui encadre les contrats d'approvisionnement qu'il signe avec ses 3.500 agriculteurs. Un levier sur 115.000 hectares de culture dans le monde. Pour la première fois, des clauses environnementales imposeront aux fournisseurs des lignes de conduite agronomiques.
Matthieu Quiret


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum