Bonduelle [BON]: S1 2012-13 ROp +14,2% (Securibourse)

par jpa @, samedi 02 mars 2013, 21:18 (il y a 4285 jours) @ jpa
édité par jpa, samedi 02 mars 2013, 21:24

Le CA est en hausse de 11.3%, ce qui me semble fort bien dans l'alimentaire (2.2% en organique, très correct avec la consommation actuelle.)
La croissance du CA hors d'Europe est spectaculaire, et même très correcte en organique. On notera cependant que l'amélioration de la marge opérationnelle vient d'une Europe solide... La rentabilité opérationnelle hors Europe progresse, mais grâce au chiffre d'affaires supplémentaire, plutôt que par la marge.
On termine sur un RN en progression de 40%...

En dehors des chiffres, quelques observations intéressantes:
- Ce sont les marques qui soutiennent les ventes en Europe: bon pour les marges (cela se voit), mais aussi un indice de la force de la marque Bonduelle sur le continent.
- La dette du groupe pourrait sembler un peu élevée. Cependant, elle me semble liée d'une part à la nature de l'activité (campagnes de production annuelle, et stocks à financer pour écouler toute l'année), d'autre part à une politique active d'acquisitions à l'international. Les refinancements significatifs (300 et 145 M€) et le coût de la dette très raisonnable (3.41% à 5,1 ans en moyenne, on pourrait comparer avec les taux servis dans le fonds Micado) montrent qu'il n'y a pas d'alerte de ce côté.
- C'est quand même le secteur frais qui est un peu à la traîne (mais c'est en trompe l'oeil car il n'est pas exposé à la croissance hors Europe). Il était aussi clairement impacté par la réorganisation du groupe à la fin de l'année dernière. Bonduelle tente actuellement de faire d'une marque européenne une véritable marque mondiale. Cependant, seuls les conserves et les surgelés me semblent significativement présents hors d'Europe. Je ne serais pas étonné si à terme le groupe choisissait de se concentrer sur les deux lignes où il a le potentiel pour devenir une marque mondiale. Il devra pour le moins clarifier ses ambitions pour cette 3e unité d'affaire d'ici 1 ou 2 ans à mon avis.
- La division du titre par 4 devrait apporter au titre de la liquidité.

http://www.bonduelle.com/download/avisfinancier130228enfr-1362037740.pdf


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum