Bonduelle [BON]: une acquisition boudée (Securibourse)

par jpa @, mercredi 01 février 2012, 17:17 (il y a 4680 jours) @ jpa

Encore un projet d'acquisition, en Hongrie cette fois.

Bonduelle semble faire là une acquisition opportuniste, après le bouclage de l'opération plus stratégique en Russie.

Le marché fait la moue... Peut-être aimerait-il y voir plus clair sur les montants de l'opération pour un groupe qui a quand même quelques dettes et dont le développement externe semble plutôt significatif ces temps-ci.
Je doute cependant que le rachat d'une structure de 63 collaborateurs dans un marché déjà bien connu soit quelque chose d'insurmontable pour la société.

Je ne serais pas surpris d'apprendre que la baisse du jour aurait une autre cause que cette acquisition.

Pour ma part, vu les renforcements récents des dirigeants et de la famille, je persiste à garder en fond de portefeuille.

http://www.info-financiere.fr/upload/CNS/2012/01/FCCNS108266_20120131.pdf

Le Groupe Bonduelle a annoncé aujourd’hui son projet d’acquisition d’actifs de la société Kelet-Food, une conserverie hongroise d’une capacité de 25 à 30 000 tonnes, actuellement en liquidation judiciaire.
Kelet-Food située à Nyiregyhaza, au nord-est de Budapest, produit des conserves de maïs doux et de pois qu’elle commercialise aux Marques Des Distributeurs sur son marché national et ses marchés de proximité. La société emploie 63 collaborateurs et a produit 15 000 tonnes de conserves en 2011,
bien en deçà de ses capacités de production. Elle avait été placée en redressement judiciaire suite aux difficultés rencontrées dans l’ensemble de la profession : surstocks consécutifs à la crise financière de 2008, mauvaises campagnes de production en 2010 et augmentation du cours des
matières premières agricoles en 2011.
Présent industriellement depuis 20 ans en Hongrie, le Groupe Bonduelle y produit 130 000 tonnes de conserves, essentiellement du maïs doux et des pois, dans deux unités industrielles situées au sud du pays : Nagykörös acquise en 1992 et Békéscsaba acquise en 2002.
La faiblesse actuelle du forint hongrois rend cette opération particulièrement relutive, en raison de son impact sur le prix d’acquisition d’une part et de la compétitivité de la production d’autre part.
L’usine de Kelet-Food permettra à Bonduelle d’alimenter son développement sur les marchés d’Europe Centrale; elle est par ailleurs située dans une région de production différente de celle des deux autres usines hongroises du Groupe, permettant ainsi une meilleure répartition des risques agricoles, et sera opérationnelle pour la campagne de récolte 2012.
Cette acquisition reste toutefois soumise à l’accord des autorités hongroises de la concurrence.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum