VINCI à la croisée des chemins (Fromageux)

par dani1112 @, 75017 Paris, mercredi 04 août 2010, 16:43 (il y a 5228 jours) @ Cha

Je suis plutôt d'accord avec Hubisan qu'avec CHA.

» » Attention, il faut aussi envisager la possiblité d'une remontée des
» taux
» » d'intérêts

» La plupart des prêts de Vinci sont à taux fixes et de très long terme. Par
» exemple, la liaison Artenay-Courtenay a reçu un prêt de la BEI de près du
» tiers du montant total à investir sur 37 ans, assorti d'un différé
» d'amortissement de 10 ans. Les prêts complémentaires obtenus auprès
» d'autres banques sont de 10 ans.
» De plus, la dette totale n'est pas exclusivement bancaire, mais aussi
» obligataire dont la durée comme la rémunération est connue d'avance.

Il n'empêche qu'une brutale remontée des taux, à moyen terme probable, que la dette soit bancaire ou obligataire, affecterait durement la rentabilité de Vinci. Il y a toujours un moment où il faut rembouser de la dette et réemprunter pour rembourser est affreusement coûteux quand les taux remontent.


» » Les Français moyens (les clients de Vinci en France) sont et seront
» très
» » taxés par l'Etat et leur revenu disponible va baisser.
» » Les fermiers généraux comme Vinci, seront eux aussi pressurés par
» l'Etat
» » (Les taxes de l'Etat sur ces infrastructures ne peuvent que augmenter.)
»
» » et ils devront en plus baisser leurs prix pour préserver la
» fréquentation
» » par des Français avec moins de revenu disponible. (La fréquentation des
» » autoroutes et des parkings de Vinci diminuera si VInci ne baisse pas
» ses
» » prix qui sont chers. )

» Les français moyens sont clients de Vinci à travers les concessions
» uniquement. La fréquentation des autoroutes et parkings peut baisser, mais
» on a vu en 2009 que c'est essentiellement le trafic poids lourds qui a été
» réduit.
» Les taxes, j'en ai parlé plus haut, et là encore c'est vrai. Mais l'Etat a
» récemment triplé ces taxes et peut difficilement aller plus loin.
» Quant aux tarifs, Vinci peut intervenir sur les parkings, mais pas sur les
» autoroutes dont les prix sont fixés par l'Etat, aussi bien pour les ASF que
» pour les autres.

Un état au bord de la faillite, prend de l'argent partout sans se préoccuper d'autres considérations.

» » IL n'y a plus assez de place pour une hiérarchie de racket avec
» (VINCI
» » france telecom banques etc) et l'ETAT. LA part de VINCI et des autres
» » fermiers généraux diminuera.
» » On peut argumenter que l'Etat aura de plus en plus "besoin" des
» fermiers
» » generaux comme Vinci pour apporter du capital dans des partenariats
» public
» » privé, mais in fine les Français seront paupérisés et cela sera peu
» » rentable pour les PPP

» Ne mélangeons pas. Contrairement à FTE ou certaines banques (BNP, CA)
» Vinci est une société qui a toujours été privée.
» D'autre part, les PPP qui concernent Vinci en France sont au moins aussi
» souvent conclus avec des collectivités locales qu'avec l'Etat.
» Enfin, je ne vois pas en quoi c'est un racket, mais là on sort de
» considérations boursières et je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain.

Avec l'arrêt des plans de relance, les investissements soit promus par l'état, soit effectuées en PPP ne peuvent que fortement diminuer. Cela commence.

Tant que Vinci se concentrait sur son coeur de métier avec un endettement modéré, cette société connaissait une croissance forte et bien plus forte en résultats qu'en CA. Mais tel n'est plus le cas. Et Vinci superperformait le CAC.
Désormais, à tort en partie, Vinci est assimilée tantôt à une société
de travaux publics et de construction, secteur essentiellement cyclique et qui risque de souffrir durablement.
Tantôt à une holding. la création récente, par rachat, d'une division de "facility management" va encore accentuer ce caractère de "holding" et la décote qui va avec. Vinci ne superperforme plus.

Je conserve, néanmoins, avec l'espoir d'un split de la société, séparant des activités trop variées.

--
D A N I E L

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum