Vinci; le pb AMA (Fromageux)

par Cha @, mardi 27 juillet 2010, 10:02 (il y a 5236 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan.

Je te réponds point par point sur ce qui concerne Vinci mais pas forcément dans l'ordre.

» Attention, il faut aussi envisager la possiblité d'une remontée des taux
» d'intérêts

La plupart des prêts de Vinci sont à taux fixes et de très long terme. Par exemple, la liaison Artenay-Courtenay a reçu un prêt de la BEI de près du tiers du montant total à investir sur 37 ans, assorti d'un différé d'amortissement de 10 ans. Les prêts complémentaires obtenus auprès d'autres banques sont de 10 ans.
De plus, la dette totale n'est pas exclusivement bancaire, mais aussi obligataire dont la durée comme la rémunération est connue d'avance.

» Les Français moyens (les clients de Vinci en France) sont et seront très
» taxés par l'Etat et leur revenu disponible va baisser.
» Les fermiers généraux comme Vinci, seront eux aussi pressurés par l'Etat
» (Les taxes de l'Etat sur ces infrastructures ne peuvent que augmenter.)
» et ils devront en plus baisser leurs prix pour préserver la fréquentation
» par des Français avec moins de revenu disponible. (La fréquentation des
» autoroutes et des parkings de Vinci diminuera si VInci ne baisse pas ses
» prix qui sont chers. )

Les français moyens sont clients de Vinci à travers les concessions uniquement. La fréquentation des autoroutes et parkings peut baisser, mais on a vu en 2009 que c'est essentiellement le trafic poids lourds qui a été réduit.
Les taxes, j'en ai parlé plus haut, et là encore c'est vrai. Mais l'Etat a récemment triplé ces taxes et peut difficilement aller plus loin.
Quant aux tarifs, Vinci peut intervenir sur les parkings, mais pas sur les autoroutes dont les prix sont fixés par l'Etat, aussi bien pour les ASF que pour les autres.

» IL n'y a plus assez de place pour une hiérarchie de racket avec (VINCI
» france telecom banques etc) et l'ETAT. LA part de VINCI et des autres
» fermiers généraux diminuera.
» On peut argumenter que l'Etat aura de plus en plus "besoin" des fermiers
» generaux comme Vinci pour apporter du capital dans des partenariats public
» privé, mais in fine les Français seront paupérisés et cela sera peu
» rentable pour les PPP

Ne mélangeons pas. Contrairement à FTE ou certaines banques (BNP, CA) Vinci est une société qui a toujours été privée.
D'autre part, les PPP qui concernent Vinci en France sont au moins aussi souvent conclus avec des collectivités locales qu'avec l'Etat.
Enfin, je ne vois pas en quoi c'est un racket, mais là on sort de considérations boursières et je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain.

Cordialement
Cha

--
Merci Léo !
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet