Vinci; le pb AMA (Fromageux)

par Hubisan_ @, Paris, lundi 26 juillet 2010, 23:38 (il y a 5236 jours) @ Cha

Bonsoir,

» » Donc ce (le ratio dette/FP)
» n'est pas le principal problème.

Attention, il faut aussi envisager la possiblité d'une remontée des taux d'intérêts car le bénéfice de Vinci est la différence entre la rentabilité et l'intéret. Je suis cependant d'accord que la dette ne serait pas le pb parce que si le taux d'intérêt remonte Vinci est moins fragile que les etats et donc Vinci survivra.

Mon opinion: Le problème de Vinci est la macroéconomie future en France et Europe

L'Europe (pilotée par l'Allemagne) s'engage sur la voie d'une sorte de rigueur long terme. Les euros seront plus rares (pas de hausse de salaires) .
Les Français moyens (les clients de Vinci en France) sont et seront très taxés par l'Etat et leur revenu disponible va baisser.

Les fermiers généraux comme Vinci, seront eux aussi pressurés par l'Etat (Les taxes de l'Etat sur ces infrastructures ne peuvent que augmenter.)
et ils devront en plus baisser leurs prix pour préserver la fréquentation par des Français avec moins de revenu disponible. (La fréquentation des autoroutes et des parkings de Vinci diminuera si VInci ne baisse pas ses prix qui sont chers. )

J'en dirais autant des perspectives de toutes les marques premium en France et Europe (UK et europe latine et meme Allemagne) dont je pense que la consommation diminuera par toute la classe moyenne. Cela concerne bcp de societes (alimentaire pharmacie ..)

Par contre mondialement tout reste possible. Et les grandes marques tres mondialisées devraient bien s'en sortir. Mais Vinci avec ses infrastructures est bcp moins agile que DIOR ou LVMH ... qui peuvent écrémer la planète entière.

IL n'y a plus assez de place pour une hiérarchie de racket avec (VINCI france telecom banques etc) et l'ETAT. LA part de VINCI et des autres fermiers généraux diminuera.
On peut argumenter que l'Etat aura de plus en plus "besoin" des fermiers generaux comme Vinci pour apporter du capital dans des partenariats public privé, mais in fine les Français seront paupérisés et cela sera peu rentable pour les PPP

AMA.

Cdlt,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet