suite du débat (Securibourse)
En réponse à Plegoff
Je ne comprends pas bien le sens de la remarque. Je nai pas voulu être manichéen. Il ny a pas une génération vieille et mauvaise et de nouvelles victimes. On ne gagne rien à mêler la morale à un état de faits. Il ne sagit pas de morale mais de la divination dun possible et ultérieur rapport de forces. Il suffit détablir des constats et à partir de ces constats dessayer de deviner des possibilités. Si ma présentation a eu aspect manichéen, cest que jai mal exprimé. Que la fondation dune société est le plus souvent erratique, sujette tantôt à des formes de conservatisme, tantôt à des changements brusques, faites de strates successives qui sentassent les unes les autres sans ordre logique est dabord une nécessité dans lordre pratique mais aussi une évidence dans lordre des idées.
Toutefois, ce nest pas parce que lon exclue le jugement de la morale, en bon ou mauvais, que lon est autorisé à se dispenser des responsabilités. Il est certain quaucun individu, pris en particulier, nest responsable de létat de la société. Néanmoins chacun, par les positions politiques quil prend au cours de sa vie, est responsable dune fraction de la somme du tout. Nous sommes en démocratie. Nous élisons ceux qui nous gouvernent. Nous les réélisons même souvent. Nous sommes donc en partie responsables du choix des hommes à qui lon délègue notre part de souveraineté. On pourra évoquer que lon ne sait pas ou que lon a guère de choix. Nous disposons, dans lheureux pays dans lequel nous vivons, toujours de suffisamment de moyens dinvestigations pour comprendre les principaux problèmes qui agitent notre société. Ainsi, si nous ne voyons pas, cest parce que à un moment où à un autre nous avons pris la décision de ne pas voir ou de seulement rechercher. Quant au problème de la responsabilité exécutive, toujours encore nous vivons en démocratie, les lois nous permettent de nous associer, de nous politiser pour représenter une voix alternative qui nexiste pas dans nos représentants politiques. Si nous ne le faisons pas, cest notre responsabilité et il ny aucune légitimité à dire que nous navons pas le choix de bons représentants. Ainsi, au final, si nous ne sommes pas responsables individuellement des erreurs de la collectivité, nous participons tacitement et par consentement à létat de faits, dune part parce que nous sommes libres de comprendre ou non, dautre part parce que nous sommes libres du choix de nos représentants ou de nous politiser. Nous collaborons donc par consentement passif. Ce que je pressens nest rien dautre quune perception analogue à la mienne que pourraient avoir les prochaines générations. Or à un mal que lon ressent, on cherche une cause ou un responsable, afin de ne plus en pâtir. Si lon ny parvient pas, toute la violence du mal sintériorise et on développera des tendances morbides (voire suicidaires comme lon peut déjà en voir aujourdhui en isolé dans nos sociétés). Si lon y parvient, on chasse le mal en le reportant sur lexutoire responsable de tous les maux. Il sagit maintenant de réfléchir à la société que lon lègue aux générations suivantes. Cette description est faisable bien que longue. Que chacun y pense en aparté et avec honnêteté. Veut-on bien voir ce que lon lègue > Je ne pense pas. Cercle vicieux : nest-on pas responsable de sa volontaire ignorance > Cest sans doute ce que penseront ceux qui nous suivrons. Ils diront : vous avez voulu dun tel pacte social, mais ny en ayant pas par avance consenti nous aujourdhui nen voulons pas parce quils nous lèsent, nous ne sommes pas responsables de vos errances mais nous le sommes de notre avenir, notre avenir nest pas le résultat de vos échecs, nous nacceptons pas ces conditions iniques qui vous favorisent à notre détriment. Voilà en substance ce que je pressens intuitivement. Cela pourquoi > Parce que si jétais en leur lieu et place, cest ainsi que je réagirais. Ce nest jamais que la suite logique à lévolution de nos murs. La génération 68, na-elle pas déjà ainsi procédé dans la sphère privée, en ne faisant plus dépendre lavenir de lindividu des impératifs de la famille > Pourquoi demain, cela ne serait-il pas concevable collectivement: une génération nouvelle entière reniant collectivement celles qui l'a précédée et qui noffrent à leurs vies pour perspectives qu'un système déclinant devenu malsain et des valeurs de renoncement. La jeunesse ne pourra pas toujours se contenter des miettes. On la persuade depuis vingt ans de la difficulté à vivre et on l'incline au renoncement. Demain, dans des conditions plus encore dégadrées, elle risque tout simplement de ne plus pouvoir seulement survivre. Elle voudra d'autres lendemains qui chantent. Elle les conquerra. Et c'est tant mieux.
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Graham
Fil complet:
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