à plus long terme, il y a pire que la déflation : Oui ! (Securibourse)

par Alix, samedi 10 janvier 2009, 11:38 (il y a 5800 jours) @ Graham

" Le pire, selon moi, sera dans plusieurs années. Quand les finances publiques de la plus part des Etats, obérées plus encore par la recherche de solution à cette crise, ne seront plus en mesure de garantir les minima sociaux qu'un peuple peut supporter (retraite, indemnités de chomage, santé, services publiques, sécurité intérieure et extérieure, etc.) et qui garantissent sa stabilité et sa paix à la fois sociale et extérieure.
Que se passera-t-il> On recourra encore au vieux moyens usés, sauf que les charges seront telles qu'elles étoufferont les classes actives et, pire encore, enlèveront toute espérance aux plus jeunes générations. Que feront ces jeunes générations alors> Elles refuseront le pacte social scellé quelques générations plus tôt, qui les lèsent outrancièrement. Ces générations nouvelles, nos enfants et petits enfants, refuseront d'en assumer les conséquences pénibles parce qu'elles ne s'en ressentiront pas, à juste titre, responsables. Le conflit intergénrationnel, dont on commence à entendre parler ci et là, sera à son comble. Les sociétés seront prêtes alors pour des révolutions.

Ce propos est sans ambition et ne cherche pas à convaincre. Je suis cependant certain que dans le meilleur des mondes vers lequel nous tendons chacun ne pourra compter que sur lui et sur ses proches pour faire face aux difficultés de la vie.
L'Etat Providence s'agite vainement au cours de sa lente agonie. Il est aujourd'hui vieux et de plus en plus impuissant. C'est vers l'avenir lointain, incertain toutefois que probable, que chacun devrait regarder avec un regard lucide, acéré et dénué d'idées reçues et bien pensantes. Le temps de l'idéalisme est passé.
Il faut se préparer au grand choc pour notre civilisation que sera concommittemment le déclin de puissance et de richesse de l'Occident envers le reste du monde et le conflit intergénérationnel en dedans des structures de nos sociétés.
"
GRAHAM.

Belle analyse, Graham. Chapeau ! Lucide...
A l'appui de ce que tu expliques : l'explosion demographique et la disparition des ressources naturelles, le tsunami ecologique et les consequences a terme d'une parole humaine devenant banalement violente au quotidien, le desir de revanche des peuples non-occidentaux.

Ce qui m'inquiete le plus sous 20 a 30 ans : Que nous soyions si nombreux et si agressifs :lookaround: : c'est une cisaille infernale. :-|

Ce qui me rattache a l'espoir :
Grande Depression mondiale (baisse de l'activite humaine) = coup de frein brutal a la pollution et au rechauffement climatique :waving: > Coup d'arret a l'expansionnisme humain sur la pauvre planete qui n'en peut plus > :flower:
Et peut-etre le debut d'une diminution de la population mondiale >

...Mais je reve sans doute, il faudrait pour cela que la Depression soit feroce, tres feroce... pour arriver a faire trebucher le predateur humain bien trop puissant et bien peu responsable !

Amicalement,
alix. :flower:

Fil complet:

Fil RSS du sujet