Avatar

JP Petit:La déflation, voilà l’ennemi ! (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 09 janvier 2009, 16:11 (il y a 5801 jours)

Il ne faut pas hésiter à recourir à des méthodes hétérodoxes afin d'éviter l’enclenchement d’un scénario déflationniste selon Jean-Pierre Petit, directeur de la recherche économique et de la stratégie chez Exane BNP Paribas.

Quel est votre scénario macroéconomique pour 2009 alors que les indices de confiance viennent d’atteindre un point bas historique en zone euro >

Jean-Pierre Petit : Depuis la faillite de Lehman Brother's en septembre, nous subissons un choc systémique très violent qui nous met en présence d’un risque déflationniste réel. La priorité aujourd’hui doit être d’éviter à tout prix l’enclenchement d'une spirale déflationniste.

Que préconisez-vous pour ne pas tomber dans un tel scénario >

J-P.P : Tout va dépendre de la qualité des politiques publiques menées. Dans une telle configuration, il y a 5 règles à ne pas oublier : d’abord, le timing est la clé; ensuite, plus on attendra et plus cela coûtera cher; il est aussi préférable d’en faire trop que pas assez; il faut également utiliser tous les instruments à disposition en même temps et ne pas chercher à garder des « munitions » au cas où, cela n’a pas de sens dans un tel contexte; enfin, il faut de préférence une coordination de ces politiques au niveau international.

Mais beaucoup a déjà été fait des deux côtés de l’Atlantique depuis la faillite de Lehman Brothers. Quels sont ces instruments à utiliser et qui ne l’ont pas encore été >

J-P.P : Il faut utiliser l’argent public qui a été mobilisé pour le système financier et ne pas attendre. Cela passe par de nouvelles injections de capital dans les banques, accompagnées de restructurations de certaines d’entre elles. L’idée d'un rachat ciblé d'actifs toxiques est également toujours à prendre en compte. D’une manière générale, il ne faut pas avoir peur de recourir à des méthodes hétérodoxes afin de montrer au marché que la banque centrale est acheteur en dernier ressort et se substitue aux banques pour financer directement l’économie. La FED a commencé à le faire. La prochaine étape passe par l’achat de corporate bonds (obligations privées).

La BCE peut-elle encore utiliser l’arme de la baisse des taux pour éviter que la zone euro ne tombe en déflation >

J-P.P : Ce n’est pas une baisse des taux qui relancera l’activité économique en Europe mais il faut l’utiliser pour faire baisser le niveau de l’euro qui est beaucoup trop élevé, pénalise nos exportations et renforce le risque déflationniste comme au Japon du début des années 90.

Les plans de relance annoncés en fin d’année seront-ils suffisants pour relancer la machine, en particulier dans le cas français où 26 milliards d’euros sont déjà sur la table >

J-P.P : Ils ne sont pas assez ambitieux dans l’ensemble, si l'on exclut les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne plus récemment. En France, il faudra un autre plan de relance budgétaire et un doublement au minimum des montants proposés.

Mais l’Etat en aura t-il les moyens >

J-P.P : Ce n’est plus la question ! Si le plan actuel échoue, il faudra de toute façon en mettre plus sur la table dans six mois. L’ennemi n’est pas le déficit budgétaire mais la déflation. Il faut bien comprendre que l'augmentation de la dette publique a vocation à se substituer à la dette privée des ménages et des entreprises.

Dans ce contexte, que faut-il attendre des marchés en 2009 >

J-P.P : Je ne crois pas à un scénario où les marchés actions se reprendraient graduellement. Un scénario de reprise en W me semble plus probable et il n’est donc pas exclu d’aller tester à nouveau des points bas. Les nouvelles vont continuer à être très négatives en début d’année. L’augmentation des pertes et des dépréciations bancaires, l'alimentation de la thématique déflationniste, la poursuite des ventes d’actifs, de nouvelles révisions en baisse des bénéfices des entreprises ne sont pas de bonne augure. La volatilité devrait donc rester très forte en 2009. Au-delà, dans la mesure où je crois que le cercle vicieux déflationniste sera en fin de compte évité aux Etats-Unis, je suis haussier actions.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum