enfin une belle dégelée (Securibourse)
Je vous prie, Tristus Dolor, de bien vouloir accepter mes excuses. J'ai été injuste. J'ai lu trop hativement. C'est plutôt certaines réponses à votre article qui m'ont exaspéré et où j'ai reconnu certaines platitudes que j'avais lues le W-E dans les journaux financiers. Votre position est sensée et peu être soutenue sans ridicule. D'ailleurs, ainsi que j'en avais fait mention, elle se risque à citer des valeurs et à les expliquer. Ceci est bien rare. Et c'est bien ce que je reproche à certains sages journalistes qui parlent dans le vent en n'osant citer aucun titre mais en généralisant autour de notion comme "titres de qualité" et autres banalités qui ne signifient rien parce qu'elles renvoient au sens commun de chacun, et donc aux à priori de tous. Celui qui parle doit ou se taire ou risquer de se méprendre. Vous l'avez osé. Pour revenir à la crise actuelle, comme vous l'avez bien dit, personne aujourd'hui n'est en mesure d'en peser les conséquences. Nous pouvons avoir des intuitions plus ou moins claires. Mais c'est tout. Il est autant possible que nous ayons dépassé le pic comme il est possible que nous en soyons seulement qu'au début avec poursuite de correction sur des titres valorisés sur la base d'hypothèses bientôt périmées. Je penche vers la seconde. Mais comme on le voit, cela ne vaut pas plus que n'importe quel avis. C'est une inclination. Dans le domaine de la sélection de titres, il est malaisé de se fier aux fondamentaux car ceux-là incluaient des projections favorables, qui justement aujourd'hui sont plus qu'incertaines. Cependant, passé un certain cap de correction, les ratios de valorisation deviennent bas. Là, il faut peser si les raisons de cette bassesse sont justifiées ou non. Je pense à NRJ. Parmi les grosses valeurs, je n'en vois pas beaucoup d'autres qui ne puissent encore être corrigées. Ceci à part, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux surveiller peu d'oeufs dans le même panier, mais bien, plutôt que de mettre une multitude d'oeufs dans divers paniers que l'on surveille mal. De toute façon, le marché secoue autant tous les paniers, il importe peu d'en avoir plusieurs. L'effet est le même. Se concentrer oblige à beaucoup de rigueur. La diversification incite à la paresse intellectuelle. Aux résultats, une pareille contrainte m'a toujours plus réussie que la facilité d'une excessive diversification. Plutôt que le pourcentage de baisse d'un titre, ce sont les multiples de capitalisation qu'il conviendrait d'observer, sachant qu'il est désormais plus prudent d'affecter ces multiples d'une décote de précaution en considération de la grande incertitude sur les projections faites. D'autre part, il serait judicieux selon moi, d'enfin prendre en compte l'artifice des taux directeurs des banques centrales. On ne peut pas faire indéfiniment l'impasse de cette évidence que les taux devraient être plus élevés et qu'à la fin ils le seront dans peu d'années. Ce qui à terme pèsera fortement sur les marchés action en raison des arbitrages qui seront faits entre des les obligations d'Etats de qualité, plus rémunérées, et les rendements d'actifs risqués. Je suis persuadé que des changements sensibles dans la façon d'appréhender le risque et donc de le rémunérer caractériseront les prochaines années. A long terme, je crois qu'il faut être très prudent et se méfier grandement de ce discours simple qui affirme que les actions surperforment toujours les autres actifs à LT. Le LT, cette fois-ci, pourrait s'avérer être très long. Ce qui ne signifie pas qu'il faut rejeter systématiquement les actions, mais ne pas les payer à n'importe quel prix et rejeter cette mauvaise habitude que nous avons prise depuis quelques années d'admettre la normalité de ratios élevés en anticipation d'une croissance forte sans fin. Je me défie plus que tout de l'inflation de la valeur des actifs en Occident pendant que les revenus stagnaient. Pour moi nécessairement, il y aura réajustement général. Nous verrons bien. Encore toutes mes excuses pour ma hâte à répliquer
A bientôt et cordialement,
--
Graham
Fil complet:
- enfin une belle dégelée - tristus dolor, 18/08/2007, 14:04
- enfin une belle dégelée - thegambler, 18/08/2007, 15:36
- enfin une belle dégelée - Bimbo, 19/08/2007, 07:52
- enfin une belle dégelée - bpr1, 20/08/2007, 10:20
- enfin une belle dégelée - rober129, 20/08/2007, 16:46
- dégelées et frimas: météo boursière imprévisible - Graham_, 20/08/2007, 21:02
- crise notation, bon sens, experience - tristus dolor, 21/08/2007, 10:16
- enfin une belle dégelée - Graham, 21/08/2007, 16:11
- "bon sens", capacité de bien juger, sans passion - rober129, 21/08/2007, 22:15
- méprise - Graham, 21/08/2007, 22:37
- "bon sens", capacité de bien juger, sans passion - rober129, 21/08/2007, 22:15