dégelées et frimas: météo boursière imprévisible (Securibourse)
De vacances aussi et par un bref détour sur ce forum, je vais m'amuser à en contrarier plus d'un. Pour moi, ce "bon sens", ce n'est jamais que du baratin. Comme tous les avis "sages" que l'on peut lire dans certains périodiques financiers. Par contre, je félicite Tristus Dolor pour son courage. Lui, au moins, s'engage et cite les valeurs qui lui plaisent. D'ailleurs, je comprends très bien ses choix parce que je comprends très bien son point de vue, qui est défendable aussi. Pardon Tristus si je suis un peu abrupt. Mais de lire le préambule sur le "bon sens" m'a fait hérisser les cheveux. J'avais lu à peu près la même chose dans les journaux. Cela me paraissait d'un pontifiant insupportable sous la plume des journalistes. Nos amis citaient à peu près toutes les platitudes que l'on peut entendre sur les vertus du "bon sens" en bourse, avec une argumentation si peu circonstanciée à l'épisode qui nous agite, un tel détachement philosophique, qu'un peu plus et je m'étranglais de rire devant pareils propos lénifiants, inconsistants et pour moi véritablement banaux. Mais à leur honte, et non la votre Tristus, eux ne s'engageaient pas, eux craignaient trop de s'engager. Car d'aventure, ils auraient pu avoir tort. Mais tel n'est pas votre cas Tristus. Vous avez expliqué vos choix et vos positions. Il faut un certain courage pour cela, celui d'oser avoir tort. Pour ma part, je suis beaucoup plus pessimiste que vous. Je ne vois pas grand chose qui ne me semble encore trop valorisé, d'ailleurs un peu comme vous. Je reste liquide à près de 50%, prêt à jaillir sur de nettes opportunités, quand elles se présenteront. Puisque quelquefois vous prêtez attention à mes avis, je vous suggère de jeter un oeil attentif à un de mes récents choix qui occupent une bonne place dans mon portefeuille. Selon l'évolution du cours et la continuité de la baisse, il se pourrait bien que dans un trimestre, je monte à plus de 30% de mes avoirs sur ce titre, comme naguère je le faisais pour Acadomia. Digression à part, de tout ce que je peux lire, de tout ce que je peux entendre, et croyez bien que je sais me faire sage et philosophe à l'occasion, je ne tire qu'une leçon: il advient quelquefois que le bon sens ne soit plus la chose la mieux partagée.
Cordialement,
Graham
Fil complet:
- enfin une belle dégelée - tristus dolor, 18/08/2007, 14:04
- enfin une belle dégelée - thegambler, 18/08/2007, 15:36
- enfin une belle dégelée - Bimbo, 19/08/2007, 07:52
- enfin une belle dégelée - bpr1, 20/08/2007, 10:20
- enfin une belle dégelée - rober129, 20/08/2007, 16:46
- dégelées et frimas: météo boursière imprévisible - Graham_, 20/08/2007, 21:02
- crise notation, bon sens, experience - tristus dolor, 21/08/2007, 10:16
- enfin une belle dégelée - Graham, 21/08/2007, 16:11
- "bon sens", capacité de bien juger, sans passion - rober129, 21/08/2007, 22:15
- méprise - Graham, 21/08/2007, 22:37
- "bon sens", capacité de bien juger, sans passion - rober129, 21/08/2007, 22:15