merci et digression à part (Securibourse)
Merci à Chris, Tritus Dolor et Mesto pour ces avis et recommandations. J'avoue que le sursaut du titre m'a surpris ce jour, je m'attendais plutôt à une baisse du cours de 5% à 10%. Le potentiel de baisse n'est sans doute pas épuisé. Je ne serai pas surpris que sur une autre vague baissière, à l'automne et après la publication des résultats semestriels, le cours ne continue à chuter pour tomber aux alentours de 9-10. Mais, comme on dit, le pire n'est jamais sûr. Et si j'en avais pas été convaincu, je n'en aurai pas déjà acheté autant de ses titres. Je ne m'amuse pas à faire des prévisions de cours. Le cours ne me sert qu'à me déterminer à l'achat ou à la vente selon que je considère un titre bon marché ou trop chèrement valorisé.
Il est assez amusant, Chris, qu'à partir du même constat, nous aboutissions à des décisions distinctes. Il est assez amusant aussi qu'à partir des mêmes constats et d'une semblable comparaison des deux sociétés entre elles, l'un achète l'une que l'autre vend et l'autre achète l'autre dont le premier se méfie. Il est aussi amusant que tous deux, nous ayons pensés à les comparer.
De prime abord, il semblerait qu'elles aient peu en commun. Et pourtant... Quand je songe à l'une, je pense aussitôt à l'autre et inversement. Il y a tout simplement qu'elles ont quasiment des activités identiques: entreprises de médias aux marques reconnues fortement concurrencés dont les produits dépendent très majoritairement des revenus publicitaires. L'une est ancrée dans la TV, l'autre s'y lance. Toutes deux essaient de diversifier leurs revenus d'une semblable façon: téléphonie mobile, internet, diversifications hors médias. Toutes deux essaient de se faire une large place dans la TNT. Les points de comparaison sont nombreux. Il est donc évident qu'elles doivent être comparées l'une l'autre.
Pourquoi alors ces choix différents pour nous deux qui sommes de nature raisonneurs et prudents> Il semblerait que l'un courrait après la qualité pendant que l'autre courrait après la valeur. La qualité a un prix. Il est indéniable que M6 réussit bien mieux que NRJ dans quasiment toutes les activités et que celles-ci sont bien orientées chez l'une et problématiques chez l'autre. Ces différences se perçoivent au travers de la façon dont sont valorisées ces sociétés. L'une est valorisée assez chèrement, l'autre souffre de désaffection au point d'en être presque dépréciée. A notre niveau, l'un choisit de payer la qualité de la gestion par un surcroît de valorisation, l'autre choisit de préférer la décote de circonstance.
Je ne cherche pas à dire qui de l'un ou de l'autre a raison. Chacun a ses motivations et elles sont différentes. Je crois même que l'évolution des cours de l'une ou de l'autre ne prouverait pas grand chose. Toutes deux ont dans leur cours des risques qui sont assez distincts. Si ces risques disparaissent, les valorisations augmentent. Et de cela je ne crois pas que nous sommes capables d'augurés.
Ces remarques valent parce qu'elles mettent en évidence comment deux personnes également rationnelles à partir de constats assez semblables adoptent des décisions radicalement différentes. L'interprétation par nos intelligences (que l'on suppose égales) des mêmes faits conduit en réaction à nos caractères, nos esprits particuliers à des jugements originaux. L'investissement est science confuse d'interprétation. Mais à l'interprétation aussi juste soit-elle se confronte toujours, au moins un peu, la réalité fluctuante et imprévisible contre laquelle aucune interprétation ne peut rien. On conçoit que la multiplicité des acteurs ajoutent à la confusion sans ajouter à la pertinence de l'opinion collective du moment - le marché et les prix qu'il fixe -. De cela, on entrevoit vaguement les raisons qui font que les marchés peuvent dans des conditions extraordinaires devenir inefficient quand ils le resteront ordinairement.
Belle digression qui j'en suis sûr plaira au moins à Bimbo autant qu'elle aura un peu mis en lumière au moins une des façons d'agir et de réagir.
Merci donc aux trois qui m'ont aidé. J'aurais aimé aussi des avis néophytes car je désirais d'abord "sentir" le marché au sujet de cette société que j'ai en portefeuille. Dommage, je ne saurai pas plus puisque je n'ai jamais recueilli que des avis experts. Les gens n'osent pas assez, ils ont peur du ridicule. Mais j'en appelais moins à leur expertise qu'à leur bon sens et à leur humeur.
A bientôt,
cordialement,
--
Graham
Fil complet:
- Vos avis sur NRJ - Graham, 31/07/2007, 00:25
- Vos avis sur NRJ - chris, 31/07/2007, 08:20
- Vos avis sur NRJ - tristus dolor, 31/07/2007, 10:56
- Vos avis sur NRJ - Bobo, 31/07/2007, 15:54
- NRJ GROUP : Oddo Securities passe à l´Achat - Bobo, 31/07/2007, 15:58
- NRJ: Chevreux et UBS - Bobo, 31/07/2007, 16:01
- NRJ (NRG) (Invexstir.fr) - Bobo, 31/07/2007, 18:26