quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (2) (Securibourse)
CHARGES DEXPLOITATION
NB : Les détails du dernier exercice manquants, on se reportera aux quatre exercices précédents pour lesquels on possède des données chiffrées pour établir des compraisons. On estimera ensuite les évolutions probables des principaux postes dans les derniers résultats.
Les charges dexploitation peuvent se décomposer en quatre postes principaux :
-les charges de personnels
-les impôts autres que limpôt sur les sociétés
-les dotations aux amortissements et aux provisions
-les autres charges et charges externes (qui comportent notamment le budget de communication)
La charge dimpôts est faible (392k pour 2004/2005, 332k pour 2003/2004, 180k pour 2002/2003). Son montant pour le dernier exercice devrait avoisiner 400k.
Les dotations aux amortissements et aux provisions progressent au rythme de laccroissement des immobilisations de la société (1045k pour 2004/2005, 779k pour 2003/2004, 508k pour 2002/2003). Son montant pour le dernier exercice ne devrait pas excéder 1400k. Lessentiel de ce montant sert à financer le renouvellement des immobilisations. Ce montant se déduit artificiellement du résultat dexploitation pour le calcul de limpôt sur les sociétés mais renforce lexcédent dexploitation de la société.
Est observable demblée linsignifiance de ces deux postes sur les marges.
Les charges de personnels constituent la charge principale de lexploitation dAcadomia. Depuis 2003, ce poste croit à un taux sensiblement supérieur à celui des prestations de services. Pour lexercice 2004/2005, les charges de personnels sélevaient à 10.387k pour un montant des prestations de 20.446k, soit un taux denviron 50,8%. Jestime les charges de personnels pour le dernier exercice à un montant denviron 14m (+/- 0,3m) pour un montant de prestation denviron 22m (+/- 0,2m), soit un taux de 63,6%, nettement en hausse. Il faut comprendre les raisons de cette augmentation. Depuis trois ans, la société poursuit une stratégie active de développement dagences (exercice 2003/2004 : 10 ouvertures ; exercice 2004/2005 : 8 ouvertures et 4 rachats de franchisés ; exercice 2005/2006 : 18 ouvertures). Il faut environ deux années dactivités à chaque agence pour atteindre léquilibre dexploitation, trois à quatre années pour atteindre la rentabilité moyenne du reste du groupe. A louverture, les charges de personnels sont élevées pour des recettes faibles. Il faut le temps de prospecter la clientèle et de développer les affaires pour quenfin lagence nouvelle atteigne le seuil de rentabilité. Mais ce nest point immédiat. Est plus compréhensible alors lexplication de la direction : « Ce plan de développement intensif continuera à peser sur les marges de lentreprise mais permettra au groupe de maintenir de façon durable une croissance à deux chiffres de son activité ». Le développement de nouvelles agences a un coût, principalement en charges de personnels, dont les bénéfices sont différés à moyen terme.
Reste le poste « autres charges et charges externes ». Son montant pour lexercice 2004/2005 sélevait à 8,5m, dont 4,6m pour le budget communication comprenant les investissements en images (2,3 m). Jévalue ce poste pour lexercice 2005/2006 à un montant denviron 10m (+/- 0,2m), dont 5,8 m pour le budget communication comprenant des investissements en images pour environ 3m. Ce poste est variable en partie. Les investissements en images peuvent être réduits dune année sur lautre faisant accroître la marge. De même, le reste du budget de communication qui concerne les dépenses de prospection et les communications avec la clientèle. Il nest pas souhaitable pourtant de rogner cette ligne. Les investissements en images sont nécessaires pour le renforcement de la notoriété des marques, condition des affaires futures et condition de lattrait des franchises vendues. Les frais de prospections ne doivent pour la même raison point être trop compressés sans courir le risque de perdre une partie de la clientèle. Le taux de progression de ce poste est sensiblement inférieur dans le temps à celui de la croissance de la société. La proportion des dépenses publicitaires dans les marges baisse avec le développement de la société. La même publicité nationale se répercutant nécessairement de façon plus importante dans les revenus quand la couverture territoriale des agences se trouve plus étendue. On comprend dès lors que le développement du groupe et du réseau de franchisés, en abaissant proportionnellement limpact du budget de la communication sur les résultats, contribuera dans lavenir à soutenir sinon augmenter les marges.
EFFETS DE LA CONCURRENCE SUR LES PRIX
Nous venons dappréhender la raison principale de la baisse de la marge sur le dernier exercice. Nous lavons expliquée par laugmentation des charges de personnels consécutives au fort développement des agences ces dernières années et plus particulièrement lors du dernier exercice. Il reste à vérifier dans quelle mesure la concurrence légale des autres acteurs du secteur contribue à faire abaisser la commission que verse la clientèle à Acadomia.
Le volume daffaire représente le montant quest disposée à payer la clientèle pour les prestations délivrées. Le chiffre daffaires représente ce quAcadomia perçoit sur le volume daffaires traité. Il y a effet de la concurrence sur les prix dès lors que le chiffre daffaires croit dans une moindre proportion que le volume daffaires. Il convient donc danalyser le rapport CA/VA. La baisse de celui-ci signifierait un effet de la concurrence sur les prix. Pour Acadomia :
-Rapport VA/CA 2005/2006 : 29,7%
-Rapport VA/CA 2004/2005 : 30,4%
Le rapport VA/CA baisse de 0,7% dun exercice sur lautre. Ce qui indique un impact limité de la concurrence sur les prix. Cet impact peut être évalué à 0,6m sur le résultat dexploitation actuel (différence des rapports VA/CA 2005/2006 et 2004/2005 multiplié par le VA 2005/2006).
Cet impact de la concurrence est négligeable, la progression sur lannée des redevances provenant du réseau des franchisés étant nettement supérieure. Aussi faut-il relativiser grandement lidée dune pression accrue sur les marges résultant de la concurrence : le principal concurrent dAcadomia demeurant le marché noir.
CONCLUSION
Si la pression sur les marges de la concurrence peut être encore pour lors écartée, le développement rapide de nouvelles enseignes, favorisée par les dispositions gouvernementales (plan Borloo, taux réduit de TVA, avoir fiscal et crédit dimpôts) rend nécessaire la rapide conquête des parts de marché. Cette conquête des parts de marché passe par lintensification du développement du réseau dagences en propres et franchisées et la continuité de forts investissements dans le capital marque. Cet opportunisme a un coût important tant en terme de charges de personnels quen terme de dépenses publicitaires. A terme, les agences nouvellement créées devenues rentables contribueront au rehaussement des marges. La conjonction dun chiffre daffaires croissant aux marges restaurées et dun puissant réseau de franchisses garantira la croissance des bénéfices futurs.
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Graham
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