à propos de la communication (Securibourse)
Concernant la communication dAcadomia, il est indéniable que quelquefois la direction a fait preuve de maladresse. Cétait notamment le cas au sujet des litiges avec ladministration, tant au point vue fiscal quau point de vue juridique quant au mode de fonctionnement en tant que mandataire. Cest aujourdhui le cas dans la façon dévoquer la pression de la concurrence en Ile de France et les effets que cela a sur les marges. A force de lire et de relire les différents communiqués, je me suis rendu compte que tous les éléments essentiels toujours y étaient contenus, mais que la liaison des causes aux effets souvent manquait de netteté. Je me suis interrogé pourquoi. Finalement, je nai imaginé quune seule réponse qui mait pleinement satisfait. La rédaction des communiqués me semble faite directement par un des trois membres influents de la direction. Laspect synthétique des communiqués où se trouve concentrer tout lessentiel des informations me le fait concevoir. La connaissance précise quil a de la société le dessert en lui faisant paraître évident ce qui ne le serait pas pour un lecteur ordinaire. Ainsi pour nous lévidence sestompe et laisse place à des zones dombres irrésolues qui nous inquiètent. En outre, je suis conforté dans cette opinion par la raison quaux demandes de précision quadressent certains à la direction, celle-ci répond par des explicitations claires dans de bref délai. Cela suffit à me persuader. Peut-être penserez-vous néanmoins que linformation manque daccessibilité. Il me souvient quune fois la direction sest défendue en avouant la délicatesse de cet aspect et la nécessité de lentourer dune certaine discrétion. Les controverses qua suscitée Mlle Royal en sont une preuve. Il nest pas raisonnable aujourdhui de mettre de lhuile sur le feu. Mais jen suis convaincu, cela ne suffit pas à vous rassurer. De par leur présence forte dans le capital, lintérêt des membres de la direction est directement lié au sort du titre, donc à lintérêt des actionnaires minoritaires. Je crois important de rappeler quAcadomia est coté sur un marché déréglementé qui sert surtout à adapter les sociétés aux règles de la communication financière et qui leurs sert aussi à récolter des fonds pour augmenter leur capital social. Si la volonté de la direction navait été que cette dernière solution, il y a bien longtemps quAcadomia limiterait ses communications aux seules obligations quimpose la loi, ainsi que le font maintes sociétés cotées sur le marché libre, soit la publication au Balo de la date de la convocation de lassemblée générale et de son ordre du jour. Ce nest pas le cas. Aussi je me représente que leffort de communication qui est fait vise un autre but : celui entretenir un échange avec la communauté financière. Je lai dit le marché libre, comme Alternext est un marché dhabituation aux règles du monde boursier. La direction sy emploie, avec quelques maladresses certes, mais au moins elle le fait. Par extension, jimagine que cette volonté nest pas vaine. Un jour ou lautre Acadomia sera transféré. Un jour ou lautre Acadomia recourra à une augmentation de capital pour financer sa croissance externe et participer à la consolidation de ses marchés. Les conditions ne sont pas propices actuellement. Il suffirait dun très bon exercice pour rendre ces conditions plus favorables. Acadomia, presque toujours, nous a habitué à dexcellents exercices et ce nest pas la stabilité dun seul résultat qui remettra en cause mon opinion à ce sujet. Lexercice fiscal dune année ne permet pas damortir toutes les irrégularités doccurrence systématiquement. Lexercice qui vient de sécouler nest pas représentatif de la croissance explosive dAcadomia, tant dans son chiffre daffaire que dans ses résultats. Le développement saccélère et les résultats en rendent mal compte. Une croissance accélérée nécessairement présente des risques et nest pas sans revers. Elle ne se sauto réalise pas magiquement. Elle exige des coûts initiaux que lexploitation amortira quelques années plus tard. Louverture des 18 agences lan dernier en est un signe. Sur ce seul exercice, le nombre dagences ouvertes correspond à celui cumulé des deux années précédentes. Il me semble que cest plutôt un signe de santé.
--
Graham
Fil complet:
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 22:59
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 23:01
- Collection d'articles sur Acadomia - nols, 07/01/2007, 13:01
- L'évidence des chiffres - Graham, 07/01/2007, 15:02
- A propos de la liquidité du titre - Graham, 07/01/2007, 16:30
- Comment supporter la baisse? - Graham, 08/01/2007, 22:50
- Comprenons bien ... - Graham, 09/01/2007, 09:21
- à propos de la communication - Graham, 09/01/2007, 20:46
- A propos de la suppression du dividende - Graham, 09/01/2007, 20:47
- à propos de l'évolution du titre - Graham, 09/01/2007, 20:49
- quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (1) - Graham, 15/01/2007, 01:41
- quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (2) - Graham, 15/01/2007, 01:42
- Collection d'articles sur Acadomia - bpr, 15/01/2007, 10:10
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 23:01