Comment supporter la baisse? (Securibourse)
Un peu de philosophie siérait en cette période agitée. Je comprends la peur qui assaille les anciens actionnaires, cette peur irrationnelle qui, peut-être, contraint quelques uns à se dépouiller. A cela, il nest rien à faire. La bourse est lieu de toutes les folies humaines. Toutes les passions y sont exacerbées : les bonnes et les mauvaises. Chacun sait ce quil y met de sa vie même. Alors, comment fera-t-on pour souffrir les affres qui nous tiraillent quand nos choix nous paraîtront soudainement douteux, quand la réalité dune baisse à la fois nous nargue et nous blesse > Je ne vois quune solution :
-sabstenir de lire la cote
-approfondir constamment la connaissance que lon a de lentreprise, par la lecture, les discussions, etc., afin de conforter ou dinfirmer son jugement.
-patienter jusquà ce quenfin le marché reconnaisse la valeur véritable de lentreprise.
Cette méthode appliquée peut paraître simpliste. Elle a plus de sagesse quelle ny paraît.
Le premier tiret désigne cette valorisation, facteur exogène de la société même, dont jai parlé ailleurs, qui me paraît aujourdhui, concernant Acadomia, si décorrelée des fondamentaux.
Le second tiret concerne lapplication que lon doit avoir à comprendre les fondamentaux de lentreprise, fondamentaux qui conduiront à former notre propre opinion sur ce que serait une valorisation juste de lentreprise.
Le troisième tiret concerne lattitude morale que lon doit avoir, soit la patience, tant que les deux valorisations susdites diffèrent, mêlée avec la certitude que tôt ou tard elles se conformeront lune à lautre.
De cette méthode, je tire mon indifférence à la baisse du titre et mon sang froid devant les évènements. Bien entendu, cela suppose une autre disposition : la confiance en son jugement que seul donne lexercice approfondi du second tiret.
Pour mémoire et pour revenir à Acadomia, il me parait utile dinsister sur les volumes déchanges de ces derniers mois. Le volume quotidien des transactions est anormalement élevé. On pourrait presque penser que quasi tout le flottant du titre a changé de main sur la période. Quest-ce que cela signifie > Dune part, que de nombreux vendeurs, excédés et éreintés, ont fini par jeter léponge devant les incertitudes et ont vendu. Cest laspect négatif. Laspect positif ressort par son contraire. Limportant volume déchange signifie aussi, par opposition, que beaucoup convoitent le titre et le trouve sans doute bon marché.
Il reste que la panique des vendeurs les rend directement responsables de la baisse du titre. Cette panique sauto entretient par elle-même, la baisse entraînant la baisse. Jen appelle à la raison. La passion devrait-elle dominer lesprit > Or, cest bien de cela dont il sagit. Quand les modèles de valorisation les plus éprouvés signalent avec netteté que le titre est déprécié, que malgré tout le titre continue sa chute, alors cest le signe que la passion domine la raison. Je ne vois dans la chute du titre que cette panique. Quel enseignement tire-t-on de lhistoire boursière > Que les excès dans un sens sont supplantés tôt ou tard par les excès inverses. Mais aussi que ceux qui savent garder leur sang froid profitent de telles aberrations provisoires. Comprenne qui pourra.
Pour finir, jévoquerai lattitude dun éminent investisseur : Warren Buffet. Ce dernier se réjouissait de la baisse des titres quil possédait. Cela lui donnait loccasion den acheter moins chers dautres. Hé bien, en cela consiste lattitude positive quil conviendrait en ces temps houleux dadopter.
--
Graham
Fil complet:
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 22:59
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 23:01
- Collection d'articles sur Acadomia - nols, 07/01/2007, 13:01
- L'évidence des chiffres - Graham, 07/01/2007, 15:02
- A propos de la liquidité du titre - Graham, 07/01/2007, 16:30
- Comment supporter la baisse? - Graham, 08/01/2007, 22:50
- Comprenons bien ... - Graham, 09/01/2007, 09:21
- à propos de la communication - Graham, 09/01/2007, 20:46
- A propos de la suppression du dividende - Graham, 09/01/2007, 20:47
- à propos de l'évolution du titre - Graham, 09/01/2007, 20:49
- quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (1) - Graham, 15/01/2007, 01:41
- quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (2) - Graham, 15/01/2007, 01:42
- Collection d'articles sur Acadomia - bpr, 15/01/2007, 10:10
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 23:01