quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (1) (Securibourse)
Une des principales méprises affectant le cours dAcadomia concerne la pression sur les marges. Le titre chutait depuis trois ans. Il fallait en donner une explication compréhensible. Il y eut dabord lidée du dégagement de fonds étrangers. La chute perdurait, il fallut trouver autre chose. Les propos de Ségolène Royal agitèrent un temps la communauté boursière. Remettre en question un dispositif qui a prouvé son efficacité (créateur de quantité demplois équivalents temps pleins, régularisation de marché noir, sécurisation sociale des travailleurs) est absurde économiquement et socialement. Je doute que Madame Royal, investie, contribuerait à rejeter dans la précarité quantité de travailleurs, pour lessentiel jeunes, afin de satisfaire quelques dogmatiques. Ce discours, dès lors, na plus de place que dans le cadre dun débat préélectoral. Reste lidée de pression sur les marges. Depuis plusieurs années les bénéfices dexploitation avaient cru sans anicroche, on vantait alors le modèle économique de la société. Quelques uns singénièrent à interpréter la prévention concernant lintensification de la concurrence indiquée dans le communiqué sur les résultats semestriels. La stabilité des résultats, la baisse de la marge, les confirmation de la direction sur le développement de la concurrence suffirent à convaincre le marché de linversement de tendance du secteur. Celui-ci, désormais, en raison de sa popularité, était soudainement devenu hyperconcurrentiel. Inéluctablement les marges devaient décliner et lexploitation dAcadomia serait en danger. La raison de la chute était trouvée. Quen est-il vraiment > La baisse ponctuelle des marges suffit-elle à rendre compte au mieux de lévolution du secteur > Ces questions ne sont pas pleinement résolues. Jai voulu en première approche décrire lévolution de lidée dérosion importante des marges dans lopinion des investisseurs. Celle-ci nétait pas spontanée. Elle sest immiscée progressivement dans lesprit de ceux-ci, dabord comme hypothèse possible pour expliquer la baisse du titre, enfin comme certitude et évidence une fois les résultats tombés alors que les esprits y étaient prédisposés. Il ne sagit pas de démentir lexistence dune concurrence, ni den minimiser les effets, mais de la situer en parallèle avec la stratégie offensive de développement et de conquête prise par Acadomia. Cette mise en perspective permettra de corriger lexcès dinquiétude et relativisera lidée dimportance des effets de la concurrence sur la croissance et la rentabilité dAcadomia.
Partons dun premier constat : Acadomia est très rentable et jouit de marge confortable. Pour sen convaincre, il suffit dobserver les rentabilités dexploitation sur chiffre daffaire des dernières années :
-2000/2001 : 24,3%
-2001/2002 : 25,6%
-2002/2003 : 28,1%
-2003/2004 : 28,9%
-2004/2005 : 30,2%
-2005/2006 : 25,7%
Dans la durée, la marge dexploitation est relativement constante et oscille à un niveau élevé entre 24% et 30%. Ce premier constat atténue lidée dincursion soudaine de la concurrence dans les affaires de la société. La marge dexploitation demeure remarquablement élevée, signe de la santé dAcadomia en son marché.
Détaillons maintenant charges et revenus dAcadomia.
REVENUS DEXPLOITATION :
Les revenus dexploitation dAcadomia se décomposent en deux catégories :
-les prestations de services, qui forment lessentiel des revenus et le cur dactivités dAcadomia. Le chiffre daffaire traduit lactivité des agences détenues en propres. Le taux de croissance organique du groupe traduit laugmentation des ventes de prestation par les agences et le développement de affaires dans les agences nouvellement créeées. Sur la base du volume daffaires, le taux de croissance est de 17% cette année, signalant la vigueur de la demande de services.
-les redevances des franchisés. Elles sont constituées par les droits dentrée, les redevances denseignes, de publicité et de back office payées par les franchisés pour exploiter les marques. La société nen supporte ni les coûts, ni les risques, qui sont reportés intégralement aux franchisés. Ces franchises, par contre, lui assurent un revenu garanti, pour lessentiel proportionnel aux chiffres daffaires des franchises. Ces revenus sûrs sont amenés à croître. Dune part en raison de la poursuite du développement du réseau (développement des franchisés actuels et création de nouvelles agences) qui profite de la notoriété croissante des marques cercle vertueux : la notoriété des marques suscitant lattrait de la franchise et la multiplication de celles-ci qui contribueront elles-mêmes à accroître la notoriété des marques-. Dautres part en raison de la proportion plus importante des redevances versées par les agences franchisées (droits dentrées plus élevés, commission proportionnelle au chiffre daffaires plus importante, renégociation des contrats de franchise afin den augmenter la proportion).
La part des revenus issus des franchises est amenée à croître de plus en plus les années prochaines. La notoriété croissante des marques favorise le développement de lensemble du réseau, gage de récurrence et de progression des revenus issus des redevances dans le temps. Les prestations de services, soutenues par une demande forte et le développement en propres de nouvelles agences, génèrent des revenus croissants dannée en année, ce que traduit le taux de croissance organique.
--
Graham
Fil complet:
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 22:59
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 23:01
- Collection d'articles sur Acadomia - nols, 07/01/2007, 13:01
- L'évidence des chiffres - Graham, 07/01/2007, 15:02
- A propos de la liquidité du titre - Graham, 07/01/2007, 16:30
- Comment supporter la baisse? - Graham, 08/01/2007, 22:50
- Comprenons bien ... - Graham, 09/01/2007, 09:21
- à propos de la communication - Graham, 09/01/2007, 20:46
- A propos de la suppression du dividende - Graham, 09/01/2007, 20:47
- à propos de l'évolution du titre - Graham, 09/01/2007, 20:49
- quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (1) - Graham, 15/01/2007, 01:41
- quelques idées reçues sur les marges et la concurrence (2) - Graham, 15/01/2007, 01:42
- Collection d'articles sur Acadomia - bpr, 15/01/2007, 10:10
- Collection d'articles sur Acadomia - Graham, 06/01/2007, 23:01