Qui prépare sa retraite en immobilier ?

par Hubisann, mardi 02 mai 2006, 23:04 (il y a 6765 jours) @ The Bull

» J'aimerai votre avis sur un investissement que je m'apprête à faire.
»
» Le produit est un immeuble de bureau idéalement placé sur l'aéroport de
» Roissy.
»
» Prix (proposé) : 3.3M€ (hors frais)
» Loyers (annuels) : 320K€
» Apport : 500K€ (j'apporte 20%)
» Emprunt : le solde sur 15 ans à +ou- 4% capé.
»
» Le plan d'amortissement prévoit un loyer d'environ 500K€ en 2021/2022
»
» Schématiquement, j'apporte 100K€ aujourd'hui, et, dans 15 ans, je perçois
» 100K€ par an. Entre-temps... je ne perçois rien.
»
» Le tout est placé est dans une structure off-shore.
»
» Ma décision est prise, mais si c'était VOUS, vous feriez quoi >
»
» Merci pour votre avis.

Je suis sceptique.

Si tu peux gerer toi meme
1/ la recherche de locataire
2/ la maintenance de l'immeuble
C'est bien

D'autre part l'immobilier est très très taxé et si tu évades trop le fisc te cherchera des noises et aussi on est attrappé par les taxes foncieres et habitation.

La liberté possible avec les valeurs mobilières est totale et pour moi cela n'a pas de prix.

Certes L'immobilier permet des leviers phenoménaux et c'est l'un de ses atouts. Mais Si on croit à l'inflation comme moi alors j'envisage d'emprunter a long terme nanti par le portefeuille pour investir en actions. LA fiscalité n'est pas très bonne et si il y a retournement il faut reduire la voile, mais
En fait tout est histoire de ratio de Sharpe si on a une perf regulière avec un rendement regulier on peut emprunter sinon non.

Je ne sais pas qui prend le plus de risque. Celui qui emprunte 80% pour un immeuble ou celui qui emprunte 20% pour des actions et qui peut gerer son exposition chaque jour. La liberté de gestion des valeurs mobilières est maintenant mondiale et il y a énormement de possibilités. Si tu veux de l'immobilier il doit bien exister qq part un support mobilier investi en immobilier et qui ait un bon avenir.

Inutile de rappeler que ce n'est qu'une opinion fondée sur mes gouts perso.

Hubisan

Fil complet:

Fil RSS du sujet