mul

par rv, samedi 15 octobre 2005, 10:20 (il y a 6962 jours) @ rv

Chute du résultat net.
Renaud Maridet


C'est une vraie tourmente boursière qui s'est emparée cette semaine du titre de l'opérateur de services multimédias 123 Multimédia, avec une chute de plus de 18 %.

Une sanction parfaitement justifiée : le groupe toulousain a publié des résultats particulièrement décevants à l'issue d'un exercice d'une durée exceptionnelle de six mois et clos le 30 juin dernier. Les ventes n'ont progressé que de 5,3 %, à 74,8 millions d'euros, contre un rythme annuel initialement prévu de 20 à 30 %, en raison de retards pris dans le développement aux Etats-Unis, de la pression concurrentielle qui s'accroît en France, et du décalage du lancement de nouveaux produits, comme les sonneries personnalisées pour téléphones mobiles.

Du coup, la marge opérationnelle a fondu de 5,5 points, pour retomber à 7,7 %. Quant au résultat net, il s'est effondré de 45 %, pour se limiter à 3,4 millions d'euros.

Un nouveau directeur de l'exploitation, nommé par l'actionnaire à 51 % (le groupe japonais Index), a pris ses foctions en septembre. Le but est d'accroître les synergies entre 123 Multimédia et sa maison mère de façon à redresser les comptes.

Mais ceux-ci devraient être pénalisés, pour l'exercice en cours, par des dépenses de marketing destinées à maintenir la part de marché et le renforcement des équipes dédiées au développement à l'international, ainsi qu'à l'Internet mobile. Si la structure financière de 123 Multimédia reste très saine, avec une trésorerie nette de 75,7 millions d'euros et des fonds propres de 85,6 millions, nous ne sommes pas enclins à revenir dans l'immédiat à l'achat sur la valeur, qui capitalise aujourd'hui près de 18 fois le résultat net qu'aurait affiché 123 Multimédia selon notre estimation, à la fin de son exercice 2005 s'il avait été clos le 31 décembre prochain.

Code MUL - Comp. B - Fixing


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