Immobilier: Q'en pensez-vous ?
J'ai vendu en décembre 2003 (à des étrangers) et je suis redevenu locataire.
Aujourd'hui, je crois que le potentiel de hausse est beaucoup plus limité que le potentiel de baisse.
"Pensez-vous quil soit intéressant dacheter sa résidence principale
» maintenant (pour info. A Paris)." Oui. Mais à condition de faire une bonne affaire, ce qui me semble difficile (mais pas impossible) dans un marché où les prix sont élevés.
Pour les arguments à l'achat, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes :
1/ Les taux sont bas. Oui mais la hausse des prix a largement compensée (voire dépassée) la baisse des taux. Et une prochaine hausse des taux aura certainement un impact sur les prix de l'immo.
2/ Oui par rapport à Londres c'est moins cher. Sauf qu'à Londres le niveau de vie n'est pas le même (un cadre londonien peut y gagner entre 3 et 7 fois plus qu'un cadre parisien).
D'autre part tout le monde met l'accent sur Londres, mais qui évoque Bruxelles (ce n'est pas le 1/3 monde où la disparité des salaires avec la France est bien moins forte qu'avec l'Angleterre et où l'on trouve de l'immo à moins de 1000/m2>
3/Les logements sont "relativement" rares. A des prix corrects oui. Sinon, il y a quand même pléthore de biens de mauvaise qualité à vendre à des prix "de folie". Quant aux provinciaux ont-ils les moyens d'acheter aux prix actuels> Si ce n'est pas le cas la baisse viendra forcément des vendeurs pour que la transaction s'effectue.
"La tendance de fond est haussière" mais dans une société mondialisée, on peut aussi redouter quelques craquements venant de Londres ou d'Espagne >
4/ Oui les étrangers achètent. Je crois que le cas s'est déjà produit dans les années 70 en Auvergne avec des achats d'étrangers. Je me demande bien ce qu'ils sont devenus depuis >
Voilà le marché me semble spéculatif et les rendements locatifs très faibles (sur Paris) par rapport à d'autres classes d'actifs. Le rendement moyen d'un appart à Paris est je crois de l'ordre de 4,5% (avant fiscalité, frais de gestion si le bien est confié à un pro ou implication personnelle (cela représente aussi un coût) soit un PE de 22,2 avec des perspectives de croissance qui me semble limitées. Sur le marché boursier on peut trouver le même rendement avec un PE deux fois moindre (cf SG ou BNP même si je ne suis pas fan de ces valeurs) avec des perspectives de croissance des bénéfices qui me semble plus importante que l'immo et une liquidité totale.
Bon dimanche
Fil complet:
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - John_Fills, 20/02/2005, 11:43
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - ayrton14, 20/02/2005, 13:58
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - John_Fills, 20/02/2005, 14:39
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - ayrton14, 20/02/2005, 15:50
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - John_Fills, 20/02/2005, 14:39
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - value, 20/02/2005, 16:21
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - sphinx1, 20/02/2005, 18:01
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - whypaymore, 20/02/2005, 18:51
- Immobilier: Q'en pensez-vous ? - villas, 20/02/2005, 19:55
- tout dépend of course - publicjo, 20/02/2005, 20:53