Immobilier: Q'en pensez-vous ?

par John_Fills @, dimanche 20 février 2005, 11:43 (il y a 7194 jours)

Nous entendons tout et son contraire : ça va baisser, ça va stagner ou ça va fortement monter !

Pensez-vous qu’il soit intéressant d’acheter sa résidence principale maintenant (pour info. A Paris).

Plusieurs arguments plaident en faveur d’un achat :

1 – les taux sont historiquement bas
2 – le prix de l’immobilier à Paris n’est pas très cher en comparaison des prix londoniens par exemple
3 – les logements sont « relativement » rares à Paris et de plus en plus de provinciaux viennent s’installer à Paris ; ce qui devrait pousser les prix de l’immobilier vers le haut. La tendance de fonds étant haussière, il vaudrait mieux acheter moins cher aujourd’hui que de payer plus cher demain et après demain (Offre<Demande)
4- De plus, beaucoup d'investisseurs étrangers investissent à Paris (appart + bureaux).

En revanche d’autres voix se font attendre actuellement pour dire que l’immobilier devrait cracker :

1 – l’immobilier est cher et la situation économique actuelle devrait limiter les achats entraînant Offre > Demande
L'endettement des ménages continue de s'aggraver.
2 – les investisseurs se dirigent actuellement vers la Bourse devant entraîner Offre > Demande sur l’immobilier

Tant que les acheteurs sont là, j’ai du mal à comprendre comment les prix à Paris pourraient baisser. De plus, le marché immobilier actuel n’est pas spéculatif, il faut savoir que seulement 45% des français sont propriétaires.

Vos avis m’intéressent, et comme vous l’avez compris je me pose quelques questions.
D’avance merci.:)

Cordialement, JF

Fil complet:

Fil RSS du sujet