Trilogiq : S1 2011-2012: marges encore sous pression (Securibourse)

par jpa @, jeudi 19 janvier 2012, 14:28 (il y a 4693 jours) @ olivier23
édité par jpa, jeudi 19 janvier 2012, 14:54

Comme pour le semestre précédent, la marge n'est pas passionnante:

http://www.info-financiere.fr/upload/ACT/2012/01/FCACT017244_20120119.pdf

Pour le reste, la société reste assise sur une bonne trésorerie, les ratios me semblent convenables sans être exceptionnels (Boursorama indique n'importe quoi dans le nombre de titres existants et dans la capitalisation boursière, passons).
A mon sens, la baisse de rentabilité a été bien intégrée dans la baisse du cours ces derniers mois: Cours: -28% sur un an, Rex: -27%, RN: -33%

Maintenant, on a quelques éléments qui permettraient d'espérer un rebond:
- La trésorerie reste à un niveau élevé, endettement faible.
- Le carnet de commandes reste bien orienté: +14%, soit un peu mieux que le CA
- Malgré une baisse de son taux, la marge brute globale progresse un peu et le Rex devrait pouvoir se reconstruire, même avec une marge d'exploitation dégradée.
- Avec un CA en croissance au S2, des parités de changes un peu plus favorables (pour le moment) et pour point noir un pétrole cher, je pense qu'il y a moyen d'avoir un peu mieux en RN au S2.
- La base de comparaison avec le S2 2010-2011 sera nettement plus favorable, même si je doute de la capacité à maintenir le bénéfice annuel.

Une interrogation: Trilogiq annonce "la poursuite de gains de productivité industrielle, via notamment la nouvelle usine de Saint-Ouen-l’Aumône dont la construction devrait être achevée en fin d’année." Je me demande comment cela pourra peser sur le prochain semestre et quelles sont les charges jusqu'à l'achèvement.

Un point qui me gêne: le CA en Amérique du Nord et au Brésil me semble très décevant au regard du carnet de commande annoncé au 31/03 dernier (CA à -15% et 0% ce semestre alors que les carnets affichaient +54% et +56% au 31 mars). Les parités de changes ne me semblent pas une explication suffisante et j'aurais aimé un peu plus d'explications de la société sur ce qui ressemble à un retournement violent du marché ou de leur accès à celui-ci.

J'ai initié récemment une petite ligne un peu au-dessous du cours actuel, et j'envisage de renforcer, soit si le cours vient flirter avec les capitaux propres, soit à l'approche du prochain semestre si l'analyse me semble encore tenir la route.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum