Le chiffre d'affaires s'envole au premier semestre (Securibourse)

par jpa @, jeudi 21 juillet 2011, 19:58 (il y a 4875 jours) @ jpa

Investir.fr

La société biopharmaceutique Vivalis a multiplié son chiffre d’affaires par 2,6 au premier semestre 2011, à 4,7 millions d’euros, grâce essentiellement aux revenus issus des contrats de licence. Les objectifs annuels sont confirmés.

L'analyse (Investir)
Vivalis multiplie les contrats de licence et cela paie. La société nantaise de biotechnologies, spécialisée dans les lignées cellulaires pour produire des vaccins, a réalisé, au premier semestre 2011, un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros, 2,6 fois supérieur à celui de l'année précédente.

L’entreprise a doublé le montant des produits issus des licences, à 3,85 millions d’euros, grâce à un paiement de GlaxoSmithKline (GSK) lié au passage à l’exclusivité de la licence EB66, signée en 2007, dans le domaine des vaccins contre la grippe. L’activité de prestation de services aux laboratoires pharmaceutiques a augmenté de 64 %, à 0,83 million d’euros.

Depuis le début de l’année, Vivalis a signé quatre nouvelles licences sur sa lignée EB66, dont deux commerciales avec Kyoto Biken au Japon et Transgene en France, ce qui la place dans de très bonnes conditions pour atteindre son objectif annuel, à savoir la conclusion de six licences sur cette lignée cellulaire EB66. La société souhaite également signer un accord sur la technologie Viva/ScreenTM de découverte des anticorps monoclonaux humains.

Au cours du semestre, Vivalis a aussi su montrer sa capacité à maîtriser sa trésorerie. Cette dernière s’élevait à 36 millions d’euros à fin juin, en baisse de 1 million, en dépit de la poursuite des investissements et du premier paiement lié à l’acquisition de la technologie à haut débit de découverte d’anticorps ISAAC, développée par le japonais SCWorld. La trésorerie a bénéficié, en outre, d’un paiement de GSK. Vivalis dispose donc de réserves financières pour mener à bien son programme de développement. D’ici à fin décembre, la trésorerie devrait encore diminuer, mais reste conséquente à 30 millions d’euros.

Vivalis engrange des revenus significatifs grâce aux contrats de licence. La société consomme peu de trésorerie. Achat spéculatif renouvelé. Viser 10 euros.

Le cours au moment du conseil : 7.55 €


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum