Poursuite d’une forte dynamique de croissance au 1er semestr (Securibourse)

par jpa @, jeudi 21 juillet 2011, 19:54 (il y a 4875 jours) @ Nakama

VIVALIS : Poursuite d’une forte dynamique de croissance au 1er semestre 2011

Communiqué
Poursuite d’une forte dynamique de croissance au 1er semestre 2011

Chiffre d’affaires: +165%

Trésorerie consolidée au 30.06.11 : 36,0 M€

Nantes, Lyon (France) – 21 juillet 2011 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce, pour le premier semestre 2011, un produit des activités ordinaires (IFRS) de 4,7 millions d’euros, en croissance de +165% par rapport au premier semestre 2010, et une trésorerie consolidée de 36,0 millions d’euros au 30 juin 2011.

Forte hausse des produits des activités ordinaires sur le premier semestre

(En milliers d’euros, normes IFRS)
2ème trimestre
1er semestre

2010
2011
Var.
2010
2011
Var.
Prestations de service
468
353
-25%
507
830
+64%
Produits de licensing (upfront, milestones)
703
2 478
+252%
1 263
3 858
+205%
Produit des activités ordinaires
1 171
2 831
+142%
1 770
4 688
+165%

Le produit des activités ordinaires du premier semestre 2011, incluant les prestations de services fournies et les produits issus des contrats de licence, est en augmentation de +165% par rapport à la même période en 2010. Le deuxième trimestre 2011 enregistre même une accélération du rythme de la croissance avec une progression du produit des activités ordinaires de +52% par rapport au premier trimestre 2011.

Sur le semestre, les prestations de service augmentent de 64% passant de 0,5 million d’euros pour le premier semestre 2010 à 0,8 million d’euros pour la même période de 2011, principalement dans le cadre de prestations de découverte et de production d’anticorps.
Dans le même temps, les produits de licensing, incluant les paiements initiaux (upfront) et milestones, progressent de +205%, reflétant principalement les développements commerciaux et scientifiques réalisés par la société.
Cette hausse inclut également des éléments exceptionnels liés au paiement d’un nouveau milestone et à la fin de contrats de licences commerciales. En effet, au cours du deuxième trimestre, VIVALIS a reçu un milestone de GlaxoSmithKline (GSK). Ce milestone est lié au passage à l’exclusivité de la licence co-exclusive EB66® signée entre GSK et VIVALIS en 2007 dans le domaine des vaccins contre la grippe. C’est maintenant le cas puisque les licences dans le domaine de la grippe signées avec Nobilon et CSL ont été terminées. Cette exclusivité conférée à GSK se traduit par des paiements de jalons supplémentaires et un niveau rehaussé de redevances. Pour rappel, deux essais cliniques de Phase 1 sont actuellement en cours avec des vaccins grippes produits sur EB66® : l’un mené aux Etats-Unis par GSK et l’autre au Japon mené par son licencié Kaketsuken.


Les produits de licensing représentaient 87% des produits d’activités ordinaires pour le deuxième trimestre 2011, contre 60% pour le deuxième trimestre 2010.

Trésorerie consolidée solide au 30 juin 2011

Le niveau de trésorerie consolidée ressort à 36,0 millions d’euros au 30 juin 2011 contre 37,0 millions d’euros au 31 mars 2011.

Cette trésorerie intègre le nouveau milestone reçu de GSK, et le premier paiement lié á l’acquisition de la technologie ISAAC de SCWorld.

Ainsi, grâce aux revenus générés par les activités de service et par les licences, et grâce à la bonne maîtrise des charges d’exploitation, la consommation de trésorerie sur le trimestre s’est limitée à 1,0 million d’euros, confirmant le modèle peu consommateur de cash de VIVALIS.

VIVALIS dispose ainsi d’une situation financière particulièrement solide pour mener à bien son programme de développement de produits propriétaires, fortement créateur de valeur.


Succès commerciaux et scientifiques

VIVALIS a enregistré des progrès commerciaux et scientifiques dans chacune de ses activités.

Sur sa technologie EB66®, quatre nouvelles licences ont été signées depuis le début de l’année, dont deux commerciales avec Kyoto Biken au Japon et Transgene en France, remplissant ainsi dès le 1er semestre ses objectifs annuels de licences commerciales annoncés en début d’année.
Concernant la technologie de découverte d’anticorps monoclonaux humains, VIVA|ScreenTM, VIVALIS a fortement renforcé le positionnement concurrentiel de cette plateforme et son industrialisation suite a l’acquisition de la technologie ISAAC de SCWorld.

Perspectives

Avec 17 licences commerciales, une dizaine de licences de recherche signées à ce jour pour la technologie EB66®, le premier accord d’envergure signé sur la technologie de découverte d’anticorps VIVA|ScreenTM, des progrès scientifiques continus, une situation financière saine, VIVALIS est très confiant dans ses perspectives de développement. La Société réitère donc avec sérénité ses objectifs commerciaux et financiers pour 2011 : 6 licences de la technologie EB66® dont 2 commerciales, un nouvel accord commercial de la technologie VIVA|ScreenTM et une trésorerie consolidée d’environ 30 millions d’euros fin 2011.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux des progrès réalisés depuis le début de l’année. Nous avons continué à franchir des étapes majeures dans la mise en œuvre de notre plan de développement. Ce premier semestre reflète l’accélération de notre croissance et la consolidation de notre leadership technologique. L’initiation d’un deuxième essai clinique pour un vaccin produit sur EB66® par Kaketsuken au Japon, la signature de deux nouvelles licences commerciales et les progrès réalisés dans le cadre de la collaboration avec GSK renforcent encore le leadership de la lignée cellulaire EB66® au niveau mondial.
D’autre part, l’acquisition de la technologie ISAAC de la société SCWorld au Japon nous dote d’une technologie d’identification d’anticorps humains à très haut débit renforçant notre leadership technologique dans ce domaine et enrichissant notre offre intégrée auprès des industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans le domaine des anticorps monoclonaux humains. Les bonnes performances financières, les actifs que nous avons constitués nous mettent en position de force pour construire la nouvelle étape de développement de VIVALIS avec la constitution d’un portefeuille de produits propriétaires que nous initierons dans les mois qui viennent.»


**********************
Prochaine communication financière :
30 août 2011, après fermeture du marché : résultats du premier semestre 2011


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum