Etat des lieux (Fromageux)

par jpa @, vendredi 03 décembre 2010, 10:53 (il y a 5107 jours) @ Cha
édité par jpa, vendredi 03 décembre 2010, 11:52

» Celle-là aussi je l'ai suivie et de près. Entre les pannes, les
» innombrables grèves et autres, je reste à l'écart. De plus, l'éolien a
» beaucoup moins la cote. Et à propos d'énergie renouvelable, je parie que le
» photovoltaïque aura le même sort avec la baisse programmée des aides
» fiscales d'un côté, de la bisse du rachat de l'énergie par EDF de l'autre.

Les incidents, cela devrait plutôt offrir un effet de base positif, maintenant. Mais les problèmes de prix de rachat et de de dégradation de l'environnement fiscal peuvent encore faire du mal au titre. De mon côté, j'ai pris le pari que pour une société devenue mal aimée, les investisseurs finissent par déprécier l'incertitude davantage que la mauvaise nouvelle, une fois celle-ci clairement chiffrée (à 18€ par titre contre 21 il y a encore 6 semaines).
Mais pour un investissement plus classique, il serait sage d'attendre que les dirigeants aient communiqué clairement sur les incidences de chaque changement de leur environnement.
Je tente parfois cela sur des sociétés mal aimées mais encore rentables malgré les ennuis. Parfois ça passe (j'ai pris du Lafarge à 36€ quand plus personne n'en voulait, du Lagardère quand c'était le bazar autour de l'AG), souvent, cela ne descend pas assez bas (j'aurais pris Axa vers 10, 10.5) et je regarde passer le train en pensant à autre chose. Je précise ne me permettre ce genre d'achats qu'avec des fonds que je ne considère pas en cœur de portefeuille et que je suis plus frileux si la société vire largement dans le rouge.

Fil complet:

Fil RSS du sujet