fuire le secteur (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 10 novembre 2010, 00:09 (il y a 5129 jours) @ douzaine
édité par Graham, mercredi 10 novembre 2010, 00:15

.
Le secteur bancaire a été sauvé par les Etats. Sans quoi tout s'effondrait.
Les conditions techniques étaient là. Les Etats ne l'ont pu que parce que les marchés l'ont bien voulu. Chance. Due à défaut de clairvoyance et imprudence des prêteurs du souverain.
Mais à quel prix>
Le risque pèse désormais sur les Etats sans -et il faut bien en être certain- que le secteur bancaire soit assaini (combien de cadavres dans les placards>)

La défaillance d'un Etat Souverain> Au rythme où l'on va, la défaillance semble inéluctable pour des Etats du type du nôtre. La défaillance de tel "puissant" Etat est très ordinaire (même si nous l'avons oublié) sur une échelle de temps de deux siècles. 6 fois pour la France durant cette période. Pourtant France était alors nation puissante. Et maintenant>

On sait tous que la défaillance d'un Etat tel que le notre ne pourrait ni être paré par les aides des autres Etats, ni par le FMI ou autre institution.

Alors> Ce n'est qu'une question de temps. Quand les marchés le voudront bien. Et ils sont capricieux. Cela pourrait survenir demain.

Un pays comme le notre ne pas défaillir> Impossible. La France refuse de se réformer et refuse la nécessaire austérité. Attendons. Attendons quoi un miracle impossible. Et à mesure que l'on attend béatement se rapproche l'inéluctable dont personne ne peut mesurer les conséquences.

Le XXème siècle c'était hier et l'on a oublié les correspondances.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum