Le point sur les indices: Octobre 2010 (Fromageux)

par Spoyce, lundi 04 octobre 2010, 19:48 (il y a 5167 jours)

Bonjour les loulous,:schmack:

Tout d’abord, je m’excuse du retard de la publication du point sur les indices. Un rhino a ruiné mon temps depuis 5 jours.:angry:

Macro

Il est cependant assez amusant de constater que l’ETEI, figure éminemment haussière dont je vous parlais depuis 2-3 semaines, semble invalidée et pourtant est en même temps toujours en action lundi matin. Mais cela se jouait à un fil car il est vrai que cela patine nettement. Le CAC a perdu plus de 150 pts en six séances. :yes:

Personnellement, la figure en ETEI est définitivement invalidée en clôture ce soir. :crying: Certains pensent que l’ETEI est encore valide tant que les 3500 pts ne soient pas enfoncés et que les élections US en novembre est un signe haussier autant que le supertrend qui reste bullish.:ok:

Malheureusement, notre incapacité à passer 3800 pour attaquer 3850 montre la faiblesse de la conviction des acheteurs. En tout cas, pour l’instant le bébé 4000 a avorté AMHA.:crying:
Cependant, la toile de fond est toujours la lutte entre macro et micro économie depuis mai 2010.
Alors après un mois de septembre euphorique auquel je ne croyais pas, car je pense toujours que le problème est macro-économique. J’ai eu tort sur ce mois de septembre et ceci malgré la formation de l’ETEI qui se dessinait. J’ai sans doute été trop rapide en unité de temps.

La figure en losange diamant en formation, qui hélas n’est pas passé sur mon dernier post, annonciateur d’un retour sur 3500-3400 pts, semble aussi être précurseur d’un mois d’octobre rouge. Par contre en dessous des 3300 pts, les scénarii catastrophes referont surface. (Je deviens cinéphile)

Il semble qu’à la clôture de ce soir en dessous des 3650 tps, le marché ait décidé d’un retour sur 3500 pts. MM20 et 150 ont été franchies.:-(

Micro

Je voulais revenir aussi sur le fait que les entreprises ont des trésors de guerre avec leurs liquidités dont elles ne savent pas quoi faire. Ceci nous ramène à mon post sur les fusion/acquisition du 2/9/2010.

http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=36546&page=0&cate...

La crise a été bénéfique pour les entreprises en diminuant leurs masses salariales par leurs restructurations opérationnelles et organisationnelles et est une conséquence du grand retour des fusion/acquisition ce qui n’est pas une bonne chose pour le développement durable de l’homme. C’est pour cela que nous connaissons une « croissance » sans emploi. Ce n’est pas demain la veille que l’homme reviendra au centre du débat en le méprisant ainsi.:angry:

USA/Chine

Le dynamisme de la croissance des US va baisser. :yes: La Chine va trouver sa croissance à l’intérieur de ses frontières ce qui va entraîner une hausse des salaires qui a déjà commencé puisque des délocalisations ont lieu de la Chine vers le Cambodge et le Vietnam notamment.
A terme, la population active de la Chine va diminuer. En effet, les gens qui restent dans les campagnes, grand fournisseur de main d’œuvre pas chère jusqu’à maintenant, sont de plus en plus âgés. Ce problème démographique aura des conséquences graves. :confused:
La crise financière a révélé que la Chine n’a pas fait que des bons placements en rachetant de la dette US et que les USA vivent au dessus de leurs moyens. C’est aussi le cas pour l’Europe.

D’ailleurs, la Chine continue à moins s’exposer sur les valeurs US que ce soient leurs réserves en dolaru$ et autres bonds du trésor pour d’autres valeurs telles que l’OR, et bonds de pays émergeants.

Voilà ce que l’on peut dire et compte sur vous pour vos commentaires.

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Fil complet:

Fil RSS du sujet