rendez-vous mardi... (Securibourse)

par malfougasse @, sainte-tulle(04), dimanche 15 février 2009, 16:01 (il y a 5762 jours) @ malfougasse

Dépôt de bilan possible de General Motors

La Tribune.fr - 15/02/2009 à 15:19

La direction de GM n'exclurait plus un passage sous la protection du chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites. Le Congrès décidera mardi si General Motors et Chrysler peuvent continuer à toucher des milliards de dollars d'aide publique.

General Motors (GM) n'est plus le premier constructeur automobile mondial, devancé désormais par le japonais Toyota. Mais le grouper américain demeure le numéro deux. C'est dire si son dépôt de bilan serait un cataclysme dans le monde automobile. Or, selon le Wall Street Journal, cette hypothèse, via le passage sous la protection du chapitre 11 ("chapter eleven") de la loi fédérale sur les faillites, ferait désormais partie des hypothèses de travail pour la direction de GM.

Le sujet est d'autant plus d'actualité que General Motors et Chrysler font rendez-vous ce mardi devant le Congrès à Washington, qui cherchera à évaluer si les deux groupes (le troisième larron, Ford bien que fragilisé, est moins mal en point) peuvent éviter la faillite.

En décembre, le Congrès avait accepté que soivent versés 9,4 milliards de dollars à General Motors et 4 milliards à Chrysler à la condition qu'ils établissent un plan de sauvetage d'ici au 31 mars avec un rapport d'étape le 17 février, donc mardi, soumis à examen par les parlementaires. Si ces derniers ne sont pas convaincus par les deux constructeurs (GM vient déjà d'annoncer la suppression de 10.000 postes administratifs et l'ouverture d'un guichet départ pour 62.000 salariés), ceux-ci devront rembourser les sommes déjà perçues et renoncer à toucher les 7 milliards supplémentaires évoqués.

Dans ce cas, le dépôt de bilan, voire la faillite, pourrait intervenir. Avec comme conséquence la possible disparition de trois millions d'emplois directs et indirects qui viendraient s'ajouter aux millions déjà disparus aux Etats-Unis du fait de la crise économique et financière.

Pour ne rien arranger, les trois grands constructeurs américains mènent des négociations serrées avec le puissant syndicat de l'industrie automobile nord-américaine, UAW, et ces discussions se passent mal. Elles auraient même été interrompues avec GM et Chrysler mais continueraient avec Ford, facilitée en cela par la non demande d'aides gouvernementales de la part du deuxième constructeur automobile américain.

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/automobile/20090215trib000344096/depot-de...


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