WB (Securibourse)

par bimbo @, dimanche 15 février 2009, 07:13 (il y a 5762 jours) @ Graham

Buffett est un des hommes les plus riches du monde grâce et seulement parce qu'il a investi dans des sociétés d'assurance et de réassurance qui lui ont permis de dégager des liquidités qu'il a investi à propos. Le reproche est facile dans le contexte.

Et accessoirement parce qu'il est parti d'une somme suffisante (capital de départ) pour avoir une chance de figurer parmi les hommes les plus riches du monde.

La fascination qu'ont les "investisseurs avertis" pour Buffett, est comparable à celle qu'éprouvent les "joueurs de poker avertis" pour Wilbur Flashneitner ou Poubel Poubelian (on m'excusera de ne pas connaître ces sommités du durillon de fondement et du fumage de neurone ayant comme sujet le grand rien). Je ne dis pas que tous les joeurs de poker se valent, mais entre tous ceux qui possèdent un certain savoir-faire, d'ailleurs assez difficile à définir, c'est bien le hasard qui fait le vainqueur d'un tournoi.

Il en est de même pour ce classement mondial des friqués, ou, pour ce qui nous intéresse, le classement mondial des références financiaro-boursicotrices. Vive le fion !

La meilleure façon, et seule façon certaine, de gagner au poker ou en bourse, c'est de tricher. ;-). On notera d'ailleurs que parmi les grands friqués de ce monde, beaucoup sont soupçonnés d'avoir pipé les dés du jeu auquel ils ont joué.

En ce qui concerne notre ami Buffett, - et dès lors que ce demi-dieu a vu son portefeuille, sur un certain laps de temps , prendre l'eau et pas qu'un peu,- il doit être considéré comme un clampin ordinaire, un humain quelconque. C'est plus que probablement ce qu'il est. ;-)

Ce que j'aime retenir de Buffett, c'est qu'il a déshérité ses fils, qu'il conduit lui-même une relativement petite bagnole, qu'il a bâti son empire sur du travail. Pour le reste, vous et moi savons de Marseille qu'il aurait pu tout aussi bien prendre un avion de ligne qui s'écrase ou glisser sur un étron l'envoyant prématurément fréquenter un sapin. Tout ça dans le plus parfait anonymat. Il parle et on l'écoute parce qu'il est la résultante d'une somme incroyable de coups de pot.

S'il y avait un classement moins arbitraire de monsieur Muscle du Portif, il faudrait trouver l'individu ayant, fictivement ou non, réalisé la meilleure perf exprimée en pourcentage sur les 30 dernières années. Ce ne serait probablement pas WB. Ce serait peut-être un investisseur fictif. Sachant cela, l'écouterait-on > Probablement pas.

Conclusion : le bla-bla boursicoto-financier a autant de valeur et de fondement que l'explication triomphatrice de Kouyanhor Kouyanhorian, qui vient de décrocher sa mâchoire et la grosse cagnotte de ta mère en slip fait du ski. Il est probable que sur l'échelle de Fion, la réussite de KK soit de la même force que celle de WB. A mesurer pour ceux qui aiment les calculs de proba et autres boursoufleries de cortex. :-D

Bon dimanche, et plutot que les calculs sus-dits, préférez la marche à pied et le décryptage des ramages qui commencent de se faire entendre. ;-)

Fil complet:

Fil RSS du sujet