WB (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 13 février 2009, 21:46 (il y a 5764 jours) @ crocroc

» un excellent indicateur de crise
j'acquiesce sans réserve pour les raisons que dit crocroc.

» C'est un veau d'or auquel on aime à se rattacher en cas d'incertitudes
sans doute

» Son portefeuille au 30/09/08 était un peu comme celui de l'investisseur lambda.
Je ne suis pas d'accord. Il faut regarder d'abord la taille de son portefeuille. Celle-ci fait nécessairement baisser sa rentabilité. Il faut regarder ensuite les caractéristiques économiques des sociétés choisies. C'est un peu facile de dire que c'est lambda. Je pense plutôt que cette opinion résulte d'avoir regardé hâtivement. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à augmenter la rentabilité économique de plus de 15% par an avec une telle taille.

» C'est sans compter la dégringolade de ses financières depuis le 010109
Buffett est un des hommes les plus riches du monde grâce et seulement parce qu'il a investi dans des sociétés d'assurance et de réassurance qui lui ont permi de dégager des liquidités qu'il a investi à propos. Le reproche est facile dans le contexte.

» un investisseur ordinaire qui a profité d'une époque extraordinaire.
investisseur ordinaire, c'est un peu osé et sans doute faux.
profité d'une époque extraordinaire: indubitable. Sa façon d'investir ne se serait pas tant écartée de celle de son maître qui avait connu les affres de 29. Ce qui il y a peu était impossible à trouver, les critères d'investissement de Ben Graham, est aujourd'hui à nouveau possible. Ben Graham performerait bien mieux aujourd'hui. Il y a d'ailleurs aujourd'hui un regain d'intérêt pour lui et de nouveaux prosélytes.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet