refonte progressive de mon patrimoine (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 21 juillet 2007, 14:02 (il y a 6330 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan,

Je comprends bien Hubisan et concernant Acadomia, c'est mon avis aussi.
Le risque que j'ai bien voulu prendre il y a un peu moins de un an en concentrant près de 90% de mon patrimoine en Acadomia était alors rationnel.
J'avais alors publié sur ce site une estimatiion approximative des probabilités de gains et de perte que j'encourais. J'avais estimé que mes chances de gains étaient bien plus considérables que la possibilité de perte. Celle-ci par contre, s'il elle se réalisait devait me conduire à perdre de 80% à 100% de ma mise en peu de temps. N'ayant pas d'à priori par rapport au risque mais essayant plutôt de le maîtriser et Acadomia étant alors grandement dépréciée et le risque assez improbable, j'ai tenté le pari, avec succès. La chance m'a souri, j'en conviens complètement, et cela ne prouve pas la justesse de ma prise de risque, juste que j'ai été chanceux. D'ailleurs pour dire la vérité, je ne m'attendais pas du tout à une telle revalorisation. Je l'attendais plutôt à horizon de 3-4 ans. La situation aujourd'hui n'est plus la même. Acadomia n'est plus dépréciée. Elle n'est pas survalorisée non plus. Pour ma part, j'estime que sa valeur fondamentale se situe actuellement près de 40€-45€. Considérant que même si je comprends bien l'environnement économique de cette société, je ne suis jamais qu'un actionnaire minoritaire et que bien des informations peuvent m'échapper. Cela donc ne justifie plus l'importante concentration que j'ai dans une telle société. Si une telle opération me serait survenue sur l'Oréal ou Air Liquide, par exemple, une telle concentration ne m'aurait pas du tout génée. Avec Acadomia, c'est différent. Il existe deux-trois risques graves à moyen terme. Mais aussi, j'accorde une importance particulière à la façon de communiquer des dirigeants. J'ai pu les rencontrer et discuter assez longuement avec eux il y a quelques temps. Certaines choses me dérangent: des omissions, des non-dits, des déformations. Du moins, sans vouloir jeter le discrédit sur des dirigeants qui ont bien voulu me recevoir et me consacrer du temps et qui j'en suis convaincu sont très compétents, j'ai une intuition un peu nuancée des choses qui m'ont été dites. En clair, il existe des risques non négligeables importants. La société étant mieux revalorisée, malgré le risque de ne pas profiter d'une continuité de la hausse du titre, qui me parait encore plus probable, il est sans doute temps de se positionner ailleurs et de prendre une partie de ses plus values. C'est ce que j'ai commencé à faire. A terme, je ne devrais plus détenir qu'entre 10% et 20% de mon patrimoine global placé sur Acadomia. Cela étant, je considère toujours que l'action a un potentiel assez important à horizon long (doublement en cinq ans, triplement ou quadruplement à dix ans). Mais je ne veux plus assumé la part de risques possibles. En effet le ratio risque/potentiel de gain ne me parait plus suffisant pour justifier mon ancienne concentration. D'un autre coté, je ne suis pas pressé. Mes titres ont un prix de revient négatif. Certes cela n'est pas un argument qui vaille mais cela rassure. Aussi, je ne trouve pas de sociétés comme je les aime à des prix abordables. Presque tout me parait cher actuellement et je ne serai pas surpris d'une forte correction les prochains temps (cela peut être seulement dans deux ans ). Aussi, je patiente. Peut-être, choisirai-je de conserver mes plus-values extériorisées sur ce titre en monétaire dans l'attente d'un retour des opportunités. C'est sans doute le plus rationnel dans la mesure où ma performance sur l'année a plus que dépasser mes attentes et me permet d'attendre quelques années. J'aviserai ce mois-ci.
Sinon, merci pour cet avis, Hubisan. C'est toujours avec plaisir que je reçois les avis argumentés des meilleurs investisseurs que je connaisse, même et surtout s'ils sont opposés aux miens. D'ailleurs, s'il fallait dire une chose que j'apprécie grandement dans les argumentations que je lis de vous, c'est justement cette ferme volonté de lucidité jointe à l'honnêteté intellectuelle. D'ailleurs, s'il m'est arrivé de polémiquer, cela a été souvent pour d'autres raisons. En effet sur ce forum, mais sur d'autres bien plus encore, tous ne peuvent pas se targuer de ne pas avoir des intentions inavouées. Ces omissions trompent les moins avertis. Cela m'insupporte grandement, sachant bien qu'en matière d'épargne chacun joue les fruits de sa peine pour s'assurer un confort de vie supérieur, c'est à dire joue leur vie et leur sérénité. C'est pourquoi j'aime vos avis éclairés comme je hais ceux d'autres pleins de suffisance, de malhonnêteté et parfois de bêtise. Mais le temps viendra aussi où ceux-la seront découverts pour ce qu'ils sont. C'est pourquoi, dans le fond, des sites comme securibourse ou boursematch seront bien utiles à venir car ils permettront de distinguer dans la durée le bon grain de l'ivraie et de séparer les performances des investisseurs aux qualités avérées de ceux qui ne sont seulement qu'opportunistes ou ponctuellement chanceux. Ces sites ne sont qu'à leur début, nous verrons clair dans une dizaine d'années.
Bon W-E et bonnes vacances,
à bientôt et cordialement,

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet