refonte progressive de mon patrimoine (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 20 juillet 2007, 23:26 (il y a 6331 jours)

Composition du portefeuille :
-----------------------------------

ACADOMIA : ……………… ..41,7 %
ING GROEP : ………………..10,7 %
NRJ GROUP : ……………… ..7 %
MAROC TELECOM : ………..5 %
INFE : ……………………… ...5 %

ROYAL DUTCH SHELL : …..4,5 %
LACIE : ……………………… 3,5 %
INSTALLUX : ………………. 3,5 %
METROPOLE TV : …………. 2,5 %
1000MERCIS : ……………… 2,5 %
METROLOGIC GROUP : …..2,5 %
SATIMO : …………………… 2,5 %
NESTLE NOM : …………… ..2,5 %
SICAVS : …………………….1 %

MONETAIRES : …………... 5,6 %
PRODUITS DE TAUX:……… .0 %
IMMOBILIER :……………….. 0 %

Mon patrimoine est actuellement en refonte après ma grosse concentration sur Acadomia. Il restera concentré sur les actions que je considère toujours comme le meilleur placement à long terme dans la situation actuelle. Il sera par contre provisoirement assez diversifié (vingtaine de lignes) avant de se concentrer à nouveau sous l’effet du temps et des opportunités dans le prix des actions sélectionnées.

Je reste toujours résolument en dehors de l’immobilier d’habitation en raison de sa survalorisation que j’estime approximativement à 30% en moyenne. Je ne crois pas qu’il y aura de crash violent dans le secteur à court et moyen terme (soit 5 ans - sauf rehaussements subits de l’inflation et des taux – ce qui reste à mon avis de l’ordre du possible : environ 15% à 25% de chances). Je ne crois guère à une baisse importante des prix à monnaie courante en France, plutôt une très longue dépréciation à monnaie constante corrigée de l’inflation. Cependant un relèvement important des taux et les premiers effets de défauts de paiements seraient très lourds de conséquence. Le placement immobilier d’habitation est aujourd’hui une aberration due à l’ignorance des épargnants. Dans les faits, c’est aujourd’hui un actif éminemment risqué.

Je reste en dehors du marché obligataire en raison de la forte probabilité d’importants rehaussements des taux à moyen terme seulement. Cependant, il est concevable comme alternative au placement « actions » de se positionner sur des produits ressemblant sans le risque associé à la variation des taux comme l’assurance vie en euros à effet de cliquet et sans frais d’entrée.

Les faibles liquidités que je conserve sont placées sur des produits monétaires et doivent servir à acquérir rapidement les opportunités qui se présenteraient. En cette période de grande volatilité et de valorisation élevée, les moindres déceptions ont des effets immédiats et cela indistinctement et sans référence souvent aux fondamentaux.

Je suis donc concentré sur les actions même si je considère que le marché (hormis les valeurs pétrolières pures et les secteurs de l’assurance (particulièrement vie) et bancaires) pris dans son ensemble est cher. De même, je considère qu’une très forte correction est envisageable à tout moment. Cela n’enlève rien aux perspectives à long terme de tel type de placement.
Je reste éloigné des titres américains. Le dollar devrait continuer les années à se dégrader de plus en plus. Je ne veux pas avoir à supporter le risque de change sur cette devise fragile.
J’expliquerai dans un prochain message très sommairement les raisons de mes positions.
En attendant, bon w-e et bonnes vacances à tous

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet