J'ai finalement craqué pour Mecelec
Bonjour,
Merci Nakama pour le commentaire me concernant.
J'avoue que j'ai aussi du mal à évaluer le potentiel de Mecelec. Cependant, quelques éléments :
1)Les fonds propres au 30/06/2006 sont de 6,2 M, les dettes n'ont pas beaucoup évolué (il sagit essentiellement de financement par un factor).
http://balo.journal-officiel.gouv.fr/Files/2006/130/15915/200610300615915.htm
2)Lactivité « dorigine » de Mecelec est devenue largement bénéficiaire (814 k au S1 2006), et à mon avis, cest durable : depuis lété 2005, Mecelec sapprovisionne pour partie en Chine (cest le décalage de la mise en place de ce partenariat qui avait provoqué le décalage dans le redressement des comptes). Par ailleurs, une nouvelle filiale a démarré en Roumanie (doucement, mais à peu de frais). Enfin, Mecelec remporte de gros contrats qui sétalent sur plusieurs années (EDF, puis GDF, puis un nouveau avec EDF dont le montant prévisionnel est de 10M dès 2007). Le gain estimé suite à laccord avec Nexans est de 1M/an de RO, à partir de 2007. Le RN « de croisière » de Mecelec pourrait dépasser 2,5 M sur cette seule activité « dorigine », dès 2007. Face à cela, même après la forte montée récente, la CB était de 26 M ce matin, ce qui reste raisonnable.
3)Concernant le projet CPL, il nest donc pas pris en compte par le marché. Je peux me tromper, mais concernant le financement du projet, je pense quil ne coûte pas cher pour le moment, les fournisseurs sont mis à contribution, les clients (FAI) seront également mis à contribution. Je pense que lon va rester sur ce schéma jusquà la validation du fonctionnement sur les premières villes. La contrepartie pour Mecelec, cest que la marge sera sans doute largement partagée entre tous les intervenants. Je pense que Mecelec ne gagnera vraiment que si le projet marche bien (dans ce cas, le cours naura plus rien à voir et une AK sera envisageable sans dilution massive). Evidemment, le succès nest pas garanti, mais on parle tout de même de 30% de part de marché sur 1,5 M de foyers. Si le projet marche, Mecelec va complètement changer de dimension, le projet actuel sera élargi à dautres régions (en France, mais aussi en Roumanie, ). Juste pour rêver : CB Mecelec : 26 M ; CB Iliad : 3685 M ; Neuf : 4760 M.
4)Attention, je ne conseille pas dacheter Mecelec, à chacun de se faire son opinion. Sur ce dossier, je suis dans une position très confortable : javais un PRU de lordre de 6 ; jai vendu la moitié de ma ligne, à 22 de moyenne. Maintenant, je conserve le solde, un peu comme un billet de loterie. En cas de catastrophe sur le projet CPL, cest évident quil sera impossible de sortir du dossier et je serais le premier à vendre en ATP, tant que le cours sera au-dessus de 20, voire moins sil y a un risque financier important pour Mecelec (à ma connaissance, ce nest pas le cas actuellement).
5)Juste un point sur un aspect technique du projet : Il est fréquemment évoqué des problèmes de brouillage avec le CPL. A lAG, javais posé la question et Mr Estienne mavait répondu que le risque était nul sur le réseau électrique (validé par EDF) et très faible sur les ondes radio avec les nouvelles techniques utilisées. Si quelquun a des infos récentes sur le sujet, je suis intéressé. Je doute cependant que ce risque ait pu être négligé, que ce soit par Mecelec, EDF, le Sipperec, et tous les intervenants du projet.
Pierre
Fil complet:
- J'ai finalement craqué pour Mecelec - JanNo1, 09/11/2006, 00:24
- J'ai finalement craqué pour Mecelec - nakama, 09/11/2006, 08:24
- J'ai finalement craqué pour Mecelec - PBourdon, 09/11/2006, 15:49
- Merci Pierre, concernant la derniere AG : - nakama, 09/11/2006, 22:27
- Question de technicité.... - JanNo1, 09/11/2006, 23:08
- Question de technicité et AG - PBourdon, 10/11/2006, 08:22
- Question de technicité.... - JanNo1, 09/11/2006, 23:08
- J'ai finalement craqué pour Mecelec - JanNo1, 09/11/2006, 22:47
- Merci Pierre, concernant la derniere AG : - nakama, 09/11/2006, 22:27
- J'ai finalement craqué pour Mecelec - PBourdon, 09/11/2006, 15:49