Bonne idée ! Pour les miennes :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 17 juillet 2006, 06:31 (il y a 6696 jours) @ Graham

Deux types d’erreurs pour ma part :

1) Les erreurs de débutant : croire les économistes et la presse financière, alors qu’ils ne font que décrire des tendances passées en disant que ça va continuer et sont incapables de prévoir un gros changement.
Résultat : un petit bouillon pris en 2001 pour mes débuts en bourse avec la faillite d’info-réalité. (la baisse du CAC vers 5500 pts m’avait incité à me lancer en bourse, j’y avais vu une belle opportunité sur les techs)

Remède : l’analyse fondamentale, faire preuve d’indépendance vis à vis des foules et refuser par principe d’acheter des valeurs surévaluées. Et surtout : pour réussir en bourse, l’expérience et l’indépendance vis à vis des foules est indispensable.
Pour moi, le 1er filtre (avant d’étudier plus en détail la valeur) est :
un PER instantané (corrigé des éléments exceptionnels du compte de résultat) < 10 et/ou à 2 ans < 6 ou à 3-4 ans < 4 (ou alors cas très particulier avec rendement excellent, forte décote sur fonds propres + société bénéficiaire). Si cette condition n’est pas remplie je ne cherche même pas à étudier la valeur. Et si il n’y a plus ce type de valeurs disponibles, c’est que le marché est trop cher et qu’il faut attendre aussi longtemps que nécessaire.

2) Mes erreurs plus récentes et à chaque fois il y a le même comportement derrière : une tendance à trop anticiper le marché (ça vient sans doute de ma nature contrarienne), que ce soit à l’achat ou la vente.
Du coup :

- des puts sur indices achetés en 2005 (pour de petits montants heureusement) alors que le marché n’était pas encore prêt à entamer la vague suivante du grand marché baissier qui a démarré en 2000. j’espère que cette fois sera la bonne, surtout pour cet automne, vu que là je suis plus que jamais décidé à réserver 3% du portefeuille pour des positions baissières agressives (puts sur DJ).

- Des valeurs découvertes bien avant que les foules ne s’y intéressent mais vendues beaucoup trop tôt alors que j’aurais du laisser courir la position. Par exemple :

Airox revendu à 7€ après un achat à 4 (c’était avant le split !).
SIPH revendu à 135 après un achat à 75 (on est à 380 ajd).

- Des opportunités ratées sur les pétrolières (j’ai suivi MAU jusqu’en 2005, donc rien raté sur celle-ci, maintenant je ne fais que du CT dessus, par contre sur les oil sands et juniors oil anglaises, j’ai raté de bonnes occasions pour avoir sous-estimé la tendance haussière en cours). Maintenant il est amha trop tard vu que je vois mal ce qui pourrait échapper à la baisse à venir.

Remèdes : quand on a acheté une valeur sur la base des fondas et qu’elle monte, la laisser monter sans revendre même si elle devient chère, ne revendre que sur signal AT.
L’analyse fonda sert à trouver les bonnes valeurs et à les acheter quand elles sont oubliées, pour la vente on devrait par contre utiliser l’AT pour ne pas sortir trop tôt.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet