proposition de thème: les erreurs ordinaires en bourse
Lexistence dun tel forum boursier est incontestable. Chacun y multiplie ses avis et recommandations. Ce qui ne contribue pas peu à parfaire progressivement lintelligence de tous sur le marché. Bien évidemment, il est nécessaire de séparer le bon grain de livraie. Peu de commentaires ont plus de consistance que le vent. Cela étant, le mérite de tels forums est indéniable et il faut en remercier et les animateurs et les participants qui contribuent beaucoup à leur qualité.
Linvestissement boursier cependant ne consiste pas seulement en avis dachat, de vente, sur les divers titres existants. Ceci est laspect tactique de linvestissement qui consiste à découvrir puis sélectionner des titres intéressants. Deux autres aspects me paraissent considérables : la gestion patrimoniale et laspect psychologique. La gestion patrimoniale est laspect stratégique de linvestissement. Il peut se résumer succinctement en lallocation des différents actifs proportionnellement aux objectifs visés, proportionnellement aussi à son aversion au risque et à la connaissance que nous avons des marchés et de leurs évolutions prochaines.
Je mintéresse ici à laspect psychologique de linvestissement boursier qui me semble conditionner et déterminer les choix que nous faisons tant dans les parties tactique que stratégique de linvestissement. A ce titre, il me paraît à la fois opportun et judicieux de traiter plus amplement de ce sujet ici. Chacun, sil se connaît assez bien, se convaincra aisément que la performance de ses placements résulte au moins autant sinon plus du rapport psychologique quil entretient au risque et de sa propension à suivre les mouvements de foule ou, plutôt à conserver un parfait sang froid et une confiance sûre en son propre jugement. Mais ce nest pas le lieu, ici, dautant de généralités. Plus concrètement et plus modestement, je propose à chacun de faire un bref commentaire de ces erreurs les plus courantes mais encore des plus retentissantes afin dextraire des multiples expériences un éclaircissement utile à tous. Donc, bas à la vanité déplacée ! A la fin, et pour clore, peut-être parviendrons-nous à établir une sorte de table des erreurs communes ou extraordinaires à éviter. Du moins, la distraction présente un intérêt.
bien à vous,
--
Graham
Fil complet:
- proposition de thème: les erreurs ordinaires en bourse - Graham, 16/07/2006, 09:39
- proposition de thème: les erreurs ordinaires en bourse - crocroc, 16/07/2006, 14:18
- les ventes prématurées - Graham, 16/07/2006, 17:49
- Bonne idée ! Pour les miennes : - labadie, 17/07/2006, 06:31
- Très intéressant - caque, 17/07/2006, 09:19
- Bonne idée ! Pour les miennes : - labadie, 17/07/2006, 06:31
- mes erreurs ??? j'en ai pour un moment.... - mareva, 17/07/2006, 10:08
- Ma plus grosse erreur... - jmp, 17/07/2006, 22:32
- Les miennes - bpr, 18/07/2006, 06:37