Avatar

De l’abondance des liquidités: inflation ou bulle

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 04 mai 2006, 14:57 (il y a 6763 jours) @ Hubisann

Bonjour Hubisan,

» Globalement je ne suis pas trop d'accord.
» On en peut pas craindre a la fois l'inflation et la bulle.

Oui, ok avec toi, il faut choisir son scénario : implosion de la bulle d'actif = crise déflationniste. Donc l'opposé exact de l'inflation.

» Une bulle se decgonfle un jour. Mais pour peu que l'economie soit gérée
» (et elle l'est la FED injecte ce qu'il faut pour que cela tourne et que
» tout soit assez huilé) l'inflation ne se degonfle pas et tous ceux qui en
» sont pas investis et qui ont du cash sont les perdants.

La je ne crois pas du tout à ce scénario : la FED a effectivement réussi à repousser la crise déflationniste qui aurait du arriver après 2000, mais uniquement par des baisses des taux et une stimulation artificielle de la consommation, générée par un endettement massif des ménages et la hausse de l'immo qui a généré les liquidités par le refinancement hypothécaire.
Actuellement la marge de manoeuvre de la FED est pour moi devenue nulle :

L'immo plafonne -> plus de liquidités associées au refinancement hypothécaire
Les faillites de ménages explosent (> 100% de hausse en 2005) -> on va arriver au point de rupture dans la capacité des ménages à augmenter encore leur endettement aux USA-> un 2ème robinet de liquidités va être coupé.

» Mon analyse forte actuellement est que l'inflation est à l'oeuvre partout
» et que l'effet defationiste de la CHine va trouver sa limite avec la
» hausse de l'energie QUE LA CHINE IMPORTE et surtout va se concentrer sur
» la partie travail des biens.

Là je répondrai en même temps sur la chine, les mat 1ères et l'inflation :

-> Pour la Chine, ce pays n'a pour l'instant pas de marché intérieur suffisant pour être autonome, il dépend donc beaucoup des importations US / EUrope.
Toute baisse de conso sur US / EUrope cassera au moins temporairement la croissance en chine et la demande mat 1ères.

-> Pour l'inflation, idem. La FED ne peut pas recourir à la solution de l'inflation dans l'état d'endettement où se situent les ménages US, justement à cause de la montagne de dette privée dans le système (> 30 000 milliards de $). Toute hausse de taux importante (ce qui se produit inévitablement à chaque poussée d'inflation) mettrait en cessation de paiement des millions de ménages et aboutira immédiatement à un effondrement de la consommation...et on en revient toujours à la case déflation/récession !
Il y a beaucoup trop de dette privée pour que l'inflation soit possible.

» Une bulle est sectorielle mais si tout monte c'est de l'inflation.

Les valeurs mobilières et biens immobiliers montent, les matières 1ères aussi (mais on peut aussi les considérer comme des valeurs mobilières du point de vue des traders qui sont sur ce marché).
Par contre les biens de consommation qui définissent le coût de la vie ne montent pas (aucun signe d'inflation actuellement dans le monde, en tout cas parmi les pays développés, malgré la hausse très forte des mat 1ères).
Pour moi il y a bien une bulle d'actifs, dont la signification est fortement déflationniste.


»
» Donc contrairement a labadie, je reste largement investi a 104%
» actuellement.

Oui, si tu crois dans de l'inflation dans les années à venir, c'est logique d'être investi sur le secteur mat 1ères (pour les autres c'est plus délicat, vu qu'en période d'inflation les hausse de taux font du mal aux autres secteurs), le cash n'est pas la solution.
J'ai choisi le cash uniquement parce que je suis très déflationniste et dans l'attente d'un gros épisode de déflation / récession style 1929, ou seul le cash constitue un bon refuge...en attendant je fais quelques placements ou aller-retours de moyen terme (horizon qq semaines à qq mois), avec comme point de repère une entrée en récession des US mi-2007 (timing donné par l'inversion de la courbe des taux en janvier), et une anticipation (retournement baissier) des marchés actions fin 2006 au plus tard.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum