De l’abondance des liquidités

par Blitztrader @, mardi 02 mai 2006, 10:14 (il y a 6765 jours) @ publicjo

Une des grandes différences entre aujourd'hui et la période 1920/1930 est que le monde économique du siècle dernier se cantonait à l' Europe à l'Amérique du Nord et au Japon ....

Depuis une dizaine d'année et très certainement pendant la plus grande partie de 21 ème siècle , le développement economique se décale vers le Sud Est asiatique: pricipalement la Chine , l' Inde et l' Indonèsie. Ce qui correspond à une population d' environ 3 milliards d' humains , la moitié de la planète !!!

Les facteurs de croissance de demain se trouvent là, le monde économique l' a déja bien compris qui " délocalise" à tour de bras dans ces régions avec déja une concurrence agressive pour prendre de large part de marchés.
Quid de l' Europe et de ses 500 millions d' habitants !!!!
En conséquence , je ne pense pas à une forte crise mondiale du type 1929 ...

Par contre , nous allons vers un renchèrissement des matières premières et principalement de l' énergie dû bien sûr à l' augmentation de la demande de ces pays ( ils représentent 6 fois la population de l' Europe )ce qui aura pour effet la diminution du niveau de vie en Europe et en Amérique du Nord avec pour conséquence une douloureuse révision de nos manières de vivre !!!!

En conclusion: ne pas prendre les difficultés qui vont très certainement nous affecter durant ce siècle pour une crise mondiale , la croissance et l' enrichissement vont continuer, mais ailleurs ....


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum