Questions à sphinx

par Graham ⌂ @, lundi 01 mai 2006, 17:45 (il y a 6766 jours) @ sphinx1

Nous sommes dans un marché d'inetrvenants particuliers, sans institutionnels.
Le marché évalue telle société à telle niveau de valorisation.
Qu'est-ce qui permet de faire croire que la société prospérera exponentiellement sans que le marché ne s'en rende pas compte aujourd'hui et que plus tard il la revalorisera>
Je crois que la réponse est dans la certitude que l'intervenant comprend mieux la société que la moyenne du marché. Heureux optimisme.
Pour ma part, je tends à croire, généralement et hors cas particuliers, que nous sommes dans une phase de revalorisation excessive des petites sociétés, que pour lors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes parce que cette phase est encore ascentionnelle. Les investisseurs particuliers en small caps observent depuis 3ans leur portefeuille croître globalement sans trop d'erreurs. Ils en infèrent la justesse de leur méthode (confiance et euphorie psychologiques). La phase s'auto entretie quelques temps par la venue de nouveaux intervenants séduits. L'abondance de liquidité qui cherche à se placer favorise ce mouvement.
Après, chacun interprète selon son caractère.
Le mouvement continue parce qu'il n'y a pas ralentissement économique.
Le mouvement s'inverse parce qu'il y a ralentissement économique et remontée des taux. Je crois que l'on ne se défie pas assez de l'idée du raréfaction des liquidités et de son effet sur le marché et particulièrement des petites valeurs.
Pour ma part, je ne comprends pas cette idée que le marché pendant des années aurait fait une erreur dans la valorisation de ces petites sociétés et que désormais il aurait une meilleure intelligence des choses.
Je ne vois qu'un effet de mode qui cessera tout seul dès le premier ralentissement durable de l'économie et les premiers fléchissements des cours.
On encense aujourd'hui un modèle de gestion qui naguère il y a peu été méprisé. On faisait de la sorte pour une autre mode il y a 5ans.
Imaginez: rehaussement des taux directeurs à 5 ou 6% sur 3ans en raison d'une inflation résurgente et d'une faiblesse prolongée du $ en raison sur endettement de la société américaine.
Des sociétés lambda, à la faible croissance sur des marchés matures et concurrentiels, au PER actuel de 12 ou plus, comme le sont l'esssentiel des smalls caps de la cote parisienne risqueraient de retrouver des PER plus proche de leur moyenne historique.
Maintenant, quand cela surviendra> Personne ne peut le dire. Il faut donc prendre des risques raisonnés.
On s'imagine aujourd'hui un peu trop facilement qu'un PER de 8 ou 10 signifie toujours une sous évaluation.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet