debat les smalls vont-elles rester à la mode ? perso...

par rv, dimanche 20 novembre 2005, 20:50 (il y a 6926 jours) @ ayrton14

je suis d'accord avec le fait que les mids et small sont maintenant très correctement valorisées (sauf encore quelques cas particuliers)avec probablement un risque plus important de correction en cas de dégradation du marché ou de mauvaises nouvelles ponctuelles sur une société. Ces dernières semaines nous ont offertes des -20% sur une séance pour plusieurs titres qui font froid dans le dos. Les hausses ayant, somme toute été conséquentes depuis 2-3 ans (à juste titre) sur beaucoup de valeurs, la profondeur des prises de bénéfices peuvent être à la hauteur de la hausse.
D'autre part, on lit effectivement de plus en plus deci delà que certaines bigs sont sous-valorisées.
exemple : le cas FTE qui fait l'objet d'un consensus général : wargny :
"Suite avant hier au discours prudent quant à l’évolution future de ses marges du groupe Vodafone qui, rappelons le, se bat en particulier avec un marché japonais difficile mais formateur, France Télécom a encore décroché de près de 5% ces deux derniers jours pour atteindre des niveaux de cours qui nous semblent injustifiés et incompréhensibles. Hier en milieu de matinée, à 21 €, France Télécom était le moins bien valorisé des opérateurs télécoms européens. Le groupe se payait même le luxe d’avoir des ratios
inférieurs à ceux de BT qui, comme on le sait, en loupant le train du mobile ne dispose pas du profil le plus sexy :
Le tableau ci-dessus se passe selon nous de commentaires. Nous ne comprenons pas comment un opérateur tel que France Télécom puisse être autant délaissé par le marché alors qu’il dispose de positions clés sur le mobile et l’Internet en France, en Angleterre, en Espagne et en Pologne, qu’il est le premier à bien avoir compris qu’il lui fallait rapatrier sa filiale Internet pour mieux réussir la bascule du fixe vers l’Internet (56% de part de marché sur les nouveaux abonnés ADSL sur le T3 !) et qu’il sera un des premiers en Europe à offrir dans un proche avenir une vraie convergence entre le fixe et
le mobile. La mode aujourd’hui est de ne plus croire dans les télécoms et en France Télécom en particulier. Il est difficile d’aller contre les effets de mode, surtout compte tenu de la capitalisation boursière de l’opérateur français. Cependant il est fort probable qu’à un moment ou un autre un déclic se produise et le titre pourrait réaliser une des meilleures performances de l’année 2006 (en ce qui concerne les grosses capitalisations). Reuters/Bloomberg FTE.PA/FTE FP

la "décote" de certaine bigs (on peut citer aussi vivendi) est donc probablement une réalité. Le passage à l'acte est, en tout cas pour moi, plus délicat, m'étant pris des bonnes vestes avec des soit disant valeurs de famille du type michelin dans les années 1999-2000.
Ceci ajouté au fait que les zinzins font le marché ce qui rend l'évolution des cours le plus souvent imprévisible (toujours l'exemple récent de FTE)

Intuitivement, j'ai l'impression qu'il faudra quand même se résoudre à y aller :-D

Fil complet:

Fil RSS du sujet