Entretien avec Jean-Thomas Olano, PDG fondateur de O2i (Securibourse)

par BouBou, vendredi 18 janvier 2008, 14:44 (il y a 5953 jours) @ terps

vendredi 18 janvier 2008 - 11:00 avec Boursier.com


Entretien avec Jean-Thomas Olano, PDG fondateur de O2i


Nous pensons amener le résultat d'exploitation du pôle formation entre 8 et 10% d'ici fin 2008

Boursier.com : Vous venez d'annoncer des négociations exclusives pour acquérir le groupe Avolys, acteur de la formation continue professionnelle. Quelles sont les synergies entre ce secteur et votre coeur de métier l'intégration d'équipements et de logiciels informatiques >

J-T. O. : Il y a une vraie convergence entre les outils graphiques/multimédias et les outils de bureautique/gestion. Notre coeur de métier consiste à déployer des plates formes informatiques pour la production numérique. Mais l'utilisateur est important et son accompagnement est primordial : c'est pour cela que nous avions acquis la structure M2i dans le secteur de la formation. Nous avons par la suite fait les acquisitions de Teachway et Scribtel, toujours dans ce secteur. Avec l'acquisition annoncée hier, nous avons une opportunité extraordinaire d'étendre notre couverture géographique à la région parisienne et de faire jouer un certain nombre de synergies.

Boursier.com : Quel est le niveau de marge de la cible >

J-T. O. : Actuellement, la marge d'exploitation se situe entre 4 et 5 % et peut être améliorée. A l'étranger, les métiers de la formation affichent des niveaux de 15/20%. En France, selon les structures, les marges se situent entre 5 et 10%. Nous pensons amener le résultat d'exploitation du pôle formation entre 8 et 10% d'ici fin 2008 et ensuite à un niveau supérieur à 10% en 2009, tout en poursuivant notre croissance.

Boursier.com : Vous ne souhaitez pas divulguer le montant de l'opération. Sur quels éléments de prix vous êtes vous fondés pour valoriser Avolys >

J-T. O. : Les résultats et les fonds de commerce ont été valorisés. Le prix de revient est très inférieur à celui du marché actuellement. Des acteurs comme Demos ou Acadomia sont valorisés plus d'un an et demi de chiffre d'affaires. Le prix de l'opération est très largement inférieur à ce ratio.

Boursier.com : Comment allez-vous financer l'opération >

J-T. O. : Une partie en échange de titres, une partie par endettement et du cash. Lors des précédentes années, nous avons réalisé 8 acquisitions tout en conservant un endettement quasi nul à fin décembre 2007. D'autres outils de financement sont à l'étude. Y compris une éventuelle introduction en Bourse si les conditions de marché le permettent.

Boursier.com : Une augmentation de capital d'O2i est-elle envisagée >

J-T. O. : Cela peut constituer une solution. Elle serait relutive, comme l'a été celle du 31 octobre.

Boursier.com : En cas d'introduction en Bourse d'Axolys, quelle part du capital seriez-vous prêts à céder au marché >

J-T. O. : Si cette option est choisie, nous placerions entre 20 et 25% du capital.

Boursier.com : Vous aviez un objectif 2008 de marge nette de 4%. Qu'en est-il avec le nouveau groupe >

J-T. O. : Je pense que nous parviendrons à maintenir des niveaux de marge nette proches de ce chiffre, avec le nouvel ensemble. Tous les indicateurs financiers laissent penser que nous parviendrons à maintenir ce niveau de 4%.

Par Arnaud Bivès


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum